Recruté par le VAFC pour être doublure, Jean Louchet a finalement gagné ses galons de titulaire durant la préparation estivale. Rare satisfaction dans ce début de saison morose, l’ancien Niortais aborde tout ça avec philosophe et ambition.
Son arrivée au VAFC
« Cela a été un été mouvementé et particulier. Je suis passé par l’UNFP. Je pense qu’on ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir accès à ce stage, c’est une super visibilité. Cinq joueurs sont aujourd’hui en Ligue 2 et je ne parle pas de ceux qui sont en National ou en-dessous. Ce match contre Valenciennes a permis de me montrer, ensuite il y a eu le stage. Je remercie la direction, le coach et le coach Perquis de m’avoir fait confiance. Tout s’est enchaîné super vite, je suis ravi d’être là. »
Son nouveau statut de numéro 1
« On sait que gardien de but est un poste compliqué, on n’a pas toujours notre chance. Quand on l’a, il faut savoir l’a saisir. C’est ce qui fait la particularité de ce poste. J’ai eu la chance de débuter la saison, cela a été compliqué au début, que ce soit collectivement ou individuellement. Le club m’a fait confiance et c’est très important pour tout joueur. Ca s’est mis en place et je me sens de mieux en mieux. Je n’avais jamais été dans la peau du numéro 1. Actuellement, je le suis et bien évidemment ça change un peu les choses. Quand on est doublure, c’est différent. Ce n’est pas forcément la pression, parce qu’on en a tout le temps et personnellement j’aime bien avoir de la pression. Je trouve que ça fait partie du boulot. »
Ses ambitions personnelles
« Pour le moment, je me vois faire une saison pleine à Valenciennes, se maintenir tranquillement, ce serait l’idéal pour tout le monde. Je veux surtout me sentir progresser. C’est le cas depuis que je suis arrivé, en tant qu’homme et de gardien de but. J’ai pris beaucoup plus de recul sur certaines choses. Je me sens bien, il faut continuer comme ça. Pour cela, il faut que les résultats suivent. Je veux enchaîner les matches et améliorer ce que je peux améliorer. Sur le jeu au pied, je ne gère pas forcément bien les temps de match, il y a deux-trois erreurs techniques. Je peux peut-être mieux commander ma défense, être un peu plus leader, sans compter d’autres choses. »
Jean Louchet ne devait pas être numéro 1 reconnait Maciel
« Quand on joue contre l’UNFP, on cherchait un gardien à mettre en concurrence avec Lass (Lassana Diabaté) et on envisageait dans le futur de recruter un numéro 1 avec une connaissance du championnat. A la fin du match contre l’UNFP, on se dit avec le staff et Damien (Perquis, ndlr : l’entraîneur des gardiens) que c’était pas mal le gardien de l’UNFP en deuxième mi-temps. Il fait un bel arrêt, on voit qu’il est élégant. J’aime bien le profil de gardien comme Jean (Louchet), longiligne, clean, pas spectaculaire mais efficace.
On s’est donc donné le temps de voir ce que ça pouvait donner jusqu’au mercato de janvier.
Jorge Maciel au sujet de Jean Louchet.
Damien (Perquis) contacte son agent, il accepte de venir en essai. Il fait des amicaux avec nous et on voit à l’entraînement que c’est bien. Finalement, on arrive à trouver un accord avec lui, tout en cherchant toujours un numéro 1. Et à un moment donné, on ne trouve pas la solution pour le numéro 1 et on se demande pourquoi ajouter quelqu’un alors que les deux travaillent très bien ensemble. Si quelque chose tombe du ciel, on prend. Mais pourquoi prendre le risque de casser la dynamique entre les deux ? On s’est donc donné le temps de voir ce que ça pouvait donner jusqu’au mercato de janvier. Je suis content parce qu’on a pris une décision difficile. A partir de là, il a enchaîne.
Source : VAFC
Crédits photo : Iconsport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.