Le 24 juillet 1999, le Stade de la Licorne était officiellement inauguré à l’occasion de la finale du Trophée des Champions en remplacement du stade Moulonguet, devenu trop petit et vétuste pour un club qui s’était installé en Ligue 2 depuis le début des années 90.
Un nouveau stade pour de nouvelles ambitions
Quelques jours après le concert légendaire de Johnny Hallyday qui s’y est déroulé (le 7 juillet) et après presque trois ans de travaux racontés par France Bleu, l’Amiens SC avait son nouveau stade, tout beau, tout neuf. Une capacité de 12 000 places qui pourraient monter jusqu’à 20 000 en cas de montée en Ligue 1 ; ce ne sera finalement jamais le cas durant « les trois glorieuses » de l’ASC. Celui qui était au départ appelé Grand Stade, renommé ensuite en référence aux armoiries de la ville d’Amiens, accueillait son premier match officiel.
Une finale du Trophée de Champions, opposant les Girondins de Bordeaux, dernier champion de France, au FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France. Une victoire 1-0 des Nantais avec un but marqué par Olivier Monterrubio, à jamais le premier à avoir marqué un but au Stade de la Licorne. Symbole de l’ambition du maire d’Amiens de l’époque, Gilles de Robien, et des deux présidents du club, François Gossard et Pascal Pouillot, la Licorne vivra pourtant une descente en troisième division pour sa première saison (après six exercices consécutifs en deuxième). Mais qu’importe, l’Amiens SC avait sa Licorne et elle remontait l’année suivante pour lancer le début d’une nouvelle ère.
Simon VASSEUR
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
En espérant que les prochaines saisons, soient les plus glorieuses !!!