Bousculé et même proche du précipice en première période, l’Amiens SC a su se rebeller pour rééquilibrer les débats et ramener un point de Guingamp (0-0), samedi à l’occasion de la 31e journée de Ligue 2. Une issue logique et satisfaisante aux yeux d’Omar Daf, qui a tenu à souligner la capacité de rebond de son équipe après la désillusion du match contre Pau, interrogé par nos confrères de France Bleu Picardie.
Omar Daf, êtes-vous satisfait de ce match ramené par l’Amiens SC de Guingamp ?
Je trouve que c’est un bon point. Ce qui était important, c’est de voir la réaction de mon équipe après le dernier match à domicile. Je connais le groupe, il affiche le bon état d’esprit depuis le début de saison. Après, dans une saison, il y a des accidents. Le match de Pau, on va le considérer comme ça. On a joué une grosse équipe de Guingamp, ce qui n’était pas une surprise. Déjà à l’aller, la première demi-heure avait été très dure, cela l’a été aussi ce soir (ndlr : samedi). Derrière, on a montré des valeurs, beaucoup de solidarité, d’abnégation, de l’intelligence aussi. En seconde mi-temps, les choses se sont équilibrées. On a aussi de réelles occasions pour l’emporter. On va se satisfaire de ce point.
Le tout au terme d’un vrai combat…
C’est une équipe qui a des ambitions, de la qualité. Ils nous ont poussés dans nos retranchements. Je suis fier des garçons, parce que ce n’était pas évident après le dernier match. Ils en ont pris plein la tête, cela fait partie de notre métier aussi. On a réagi de belle manière, contre une équipe qui a aussi l’ambition d’intégrer le top 5.
Vous aviez apporté beaucoup de changements à votre onze de départ. Peut-on parler de punition par rapport à certains choix ?
Non, je ne fonctionne pas de la sorte. C’est toujours par rapport à ce que je vois. Sur le dernier match, j’ai trouvé des joueurs moins en forme que d’habitude. Par rapport à la concurrence, à l’équité, il faut savoir être juste avec les garçons. J’ai aligné la meilleure équipe possible pour faire une performance ici.
Le statu-quo est complet au classement après ce match, vous restez à quatre points du top 5…
C’est un championnat très difficile. Tous les matches seront disputés, cela se joue à pas grand-chose. Sur ce match, la première mi-temps est nettement à l’avantage de Guingamp. La deuxième période, on était mieux qu’eux physiquement. Avec Louis Mafouta et Gaël (Kakuta), on a eu les occasions pour leur faire mal dans le dos. En première période, on perdait trop rapidement le ballon. En seconde, on a été plus juste techniquement et cela nous a permis d’avoir des opportunités pour pouvoir les punir.
On a le sentiment que la blessure de Sebastien Corchia a complètement cassé l’élan collectif de votre équipe…
C’est vrai que l’entame de match était équilibrée. Ils ont poussé 3-4 minutes, puis on est ressorti. La blessure de Seb vient déstabiliser tout ça. A un moment donné, on pouvait revoir le scénario au stade de l’Aube contre Troyes, sa sortie avait fait basculer le match. Ce soir (samedi), Youssouf est bien rentré. Ses coéquipiers, notamment Nicholas Opoku, l’ont bien rassuré.
En parlant de Nicholas Opoku, il n’avait plus joué depuis le match contre Bordeaux. On imagine que son retour à un tel niveau, surtout au regard de sa situation contractuelle, est une agréable surprise…
Je suis très fier d’entraîner cette équipe, très fier de ce que les garçons montrent. Il y a des situations contractuelles qui font que certains peuvent lâcher, mais ce n’est pas le cas. Nicho n’avait plus joué depuis Bordeaux, par la suite pour des raisons extrasportives on n’a pas pu l’utiliser. Après des discussions, il réintègre le groupe. Il s’est comporté en patron, il a replacé ses coéquipiers. Il a fait son match. Il a été précieux en amenant beaucoup de calme à ses coéquipiers sur nos temps faibles.
Pouvez-vous avoir quelques regrets, quand bien même Guingamp a dominé la majeure partie de ce match ?
Forcément. Quand on vient jouer ici, on sait que ça va être difficile. C’est une équipe qui a de réels atouts sur le plan offensif. C’est une équipe très difficile à manoeuvrer. On a fait un match solide, on savait que l’on aurait des opportunités. Contrairement à nos dernières sorties, il a manqué la spontanéité. Louis (Mafouta) a deux-trois occasions où il peut punir cette équipe. Sur l’ensemble du match, le partage des points est logique.
Source : France Bleu Picardie
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport