Picards la saison dernière, Jessy Benet et Mattheo Xantippe seront dans les rangs isérois, samedi à l’occasion du match Amiens SC – Grenoble comptant pour la 14e journée de Ligue 2. Et si le premier est un titulaire indiscutable, le second peine à se faire une place dans les plans de Vincent Hognon. Décryptage.
Des débuts timides pour Mattheo Xantippe
Neuf, ce n’est pas le nombre de matches joués par Mattheo Xantippe cette saison, mais seulement le nombre de minutes passées sur un terrain de Ligue 2. Rarement (trois fois) dans les groupes de 18 joueurs de Vincent Hognon, l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’Amiens SC n’a jusqu’ici eu le droit qu’à une simple entrée en jeu – en tant qu’ailier droit – à Caen (1-2) à la fin septembre. « C’est compliqué pour lui, confirme Frédéric Sougey, notre confrère du site GrenobleFootInfo. Jusqu’ici, on le voit principalement en Régional 1 avec l’équipe réserve. Ce n’est sans doute pas le début de saison rêvé de son côté. »
Mattheo Xantippe est aujourd’hui le numéro 3 au poste de latéral gauche.
Frédéric Sougey, journaliste pour Grenoble Foot Info
La faute à une préparation estivale difficile, qui n’a pas convaincu Vincent Hognon de lui faire confiance en tout début de saison. « Il était programmé pour être en concurrence avec Arial Mendy, qui était suspendu pour la première journée de championnat. On s’attendait à ce que Mattheo débute, mais ce fut Gaëtan Paquiez, qui est davantage un latéral droit, précise Frédéric Sougey. Et ce dernier a tellement bien joué qu’il a gagné sa place à gauche, reléguant Mendy en numéro 2. De fait, Mattheo Xantippe est aujourd’hui le numéro 3 au poste de latéral gauche.«
En dépit de cette forte concurrence, Mattheo Xantippe « ne lâche pas et se bat au quotidien pour gagner sa place« . « Les échos à l’entraînement sont bons, son attitude est saluée. Il n’est clairement pas dans un mood négatif, affirme notre confrère, suiveur du GF38. Maintenant, je pense qu’il aura du mal à gagner du temps de jeu en championnat, même si Grenoble est plus en difficulté défensivement en ce moment. Par contre, la coupe de France pourrait lui permettre de montrer qu’il peut avoir une meilleure place dans la hiérarchie. »
Jessy Benet est vite redevenu un patron
La donne est bien différente pour Jessy Benet, troisième joueur le plus utilisé par Vincent Hognon cette saison avec 1115 minutes de temps de jeu. « Dans la lignée de son retour de l’an dernier, où il avait été décisif dès le premier mois (ndlr : janvier/février 2023), on est resté sur le registre d’un Jessy Benet performant sur le terrain, constate Frédéric Sougey. Même dans la vie de groupe, c’est vite redevenu quelqu’un d’épanoui et d’important. En début de saison, quand les attaquants ne marquaient, il a été de ceux qui ont été à l’initiative d’une réunion pour discuter et trouver des solutions. Il est vraiment partie prenante de la vie groupe.«
Jessy Benet est indiscutable à Grenoble.
Frédéric Sougey, journaliste pour Grenoble Foot Info.
Une place que l’élégant milieu de terrain relayeur n’avait jamais su trouver au sein du vestiaire amiénois. Et même quand il se montre moins décisif et rayonnant, « cela reste un niveau moyen plus, un très bon joueur de Ligue 2 qui est indiscutable à Grenoble« , poursuit notre confrère. « Il a beaucoup joué depuis le début de saison et il a peut-être un peu marqué le pas physiquement sur les derniers matches. La récente arrivée de Théo Valls (ex-Nîmes) va faire du bien pour faire tourner davantage pendant les matches. Jusqu’ici, c’était le secteur où il était plus difficile de faire tourner. »
Contre Amiens, nul doute que Jessy Benet sera titulaire avec sans doute le désir de briller, sur un terrain où il n’a que trop peu réussi lors de son passage en Picardie entre juin 2021 et janvier 2023. De son côté, Mattheo Xantippe espère déjà être du voyage, avant même d’envisager d’avoir l’opportunité de gratter du temps de jeu.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.