Estimant que l’Amiens SC a plutôt fait un bon match sur le plan collectif, Omar Daf avait du mal à cacher sa déception après le match nul contre Concarneau (1-1). Encore une fois, il ne peut que constater le manque d’efficacité de son équipe. Entretien.
Omar, quel sentiment prédomine après ce match nul de l’Amiens SC ?
Je trouve que c’est mal payé, parce qu’on est allé les chercher très haut, c’est un des matches où on a été le plus agressif, en maintenant le bloc très haut tout au long de la rencontre. Quand on se crée autant d’opportunités, il faut mettre plus qu’un but. On sait que ça ne suffit pas sur ce genre de rencontre. Je suis très énervé et frustré après ce genre de rencontre.
Enervé après qui ?
Je suis énervé de notre manque de spontanéité. Je pense que si l’adversaire a autant d’opportunités que nous, on est sanctionnés. Je ne sais même pas s’ils ont cadré deux frappes dans cette rencontre. Ils ont la réussite sur leur but, sachant qu’il y a faute au départ. On marque aussi un but par hors jeu, est-ce le cas ou pas… Je ne peux pas dire parce que je n’ai pas vu les images. En tout cas, on s’est procuré les situations, on s’est donné les moyens de gagner ce match. Maintenant, il faut punir l’adversaire et c’est ça qui m’agace aujourd’hui.
C’est un peu toujours le même constant…
Oui et c’est énervant. On ne peut pas sortir de ce match et dire que c’est bien. Non, ce n’est pas bien. Prendre qu’un point, c’est énervant. C’est un adversaire qui a de la qualité, mais au regard de notre match on doit ressortir avec mieux qu’un match nul.
Il y a toujours ce manque de talent devant…
Il manque de la spontanéité. Je pense que les garçons font beaucoup d’efforts. On a agressé cette équipe pendant quasiment 90 minutes. Le contenu est là, on s’améliore de match en match, mais il faut marquer. Pour gagner les matches, ça passe par là et c’est ce qui m’agace en ce moment. Sur ce match, l’efficacité ne vient pas valider le travail du collectif. On a été généreux, agressif, on a proposé du jeu, mais il faut être plus déterminé dans la zone de vérité.
Sentez-vous votre équipe bridée de semaine en semaine ?
Non. Quand on voit ce match, on ne voit pas des joueurs bridés. Au contraire. Il faut aussi retenir le positif. Dans le contenu, on progresse. A un moment donné, ce n’était pas suffisant. A ce niveau, on fait beaucoup d’efforts, il y a beaucoup de disponibilité, de courses, de générosité. Il y a des phases de jeu intéressantes. Maintenant, il faut mettre plus de hargne là-dedans. Ce n’est pas suffisant. Je ne peux pas me contenter de ce résultat.
Il y a plus d’agacement que d’inquiétude ?
Oui, c’est de l’agacement. Quand on sort de ce match, on ne peut pas être inquiet. Comme on ne pouvait pas l’être après Grenoble. La maîtrise est là, les garçons sont généreux. Maintenant, il y a une zone de vérité où il faut finir les actions qu’on se procure. Ça ne triche pas, mais il y a des manques auxquels il faut remédier si on veut prétendre à autre chose.
Cela fait uniquement une victoire en dix matches de championnat et aucun succès à domicile depuis le 2 septembre… Cela commence-t-il à peser ?
On peut toujours parti là-dedans. Personnellement, je préfère rester sur ce qui est proposé. Défensivement, on n’a pas laissé grand-chose à notre adversaire. On peut simplement avoir des reproches sur ce qui se passe dans le dernier tiers du terrain. Il faut un peu plus de talent et d’agressivité pour valider tout ça. C’est frustrant et énervant.
Sachant que ce contexte est le même, semaine après semaine, êtes-vous vraiment capable de faire mieux ?
J’espère qu’on fera mieux ! Offensivement, on a des joueurs capables de marquer aussi. Il faut en faire plus, car on a les situations à chaque match.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
On comprend plus grand chose au discours usé de Daf, on dirait du « en même temps macroniste ». « On les a agressé pendant 90 minutes » (ah bon?). Puis + loin « on a été agressifs » (bon il confirme, moi j’ai pas vu tout à fait ça, surtout en fin de match ou les Bretons finissent tranquilles). Et soudain : « il faut mettre plus de hargne ». Donc ils agressent sans hargne? faudrait savoir. Lassé.
Ils ont jamais dans leurs analyses qu’ils sont mauvais tout simplement
Je ne suis pas convaincu par son analyse