Au terme d’une longue préparation estivale, l’Amiens SC a lancé sa saison 2024/2025 sur de bonnes bases en signant deux succès pour une défaite. En coulisses, le club picard a vécu quelques soubresauts, avant le money-time du mercato. Décryptage.
Red Star, une reprise victorieuse
Avec des ambitions revues à la baisse, un effectif rajeuni et réduit à peau de chagrin, le match de reprise contre le Red Star avait des allures de grand saut dans l’inconnu pour l’Amiens SC. Et si la première demi-heure ne faisait que renforcer les doutes, avec un Joachim Eickmayer tout proche d’ouvrir le score pour les Franciliens, les Amiénois faisaient preuve d’un froid réalisme pour totalement renverser le scénario du match. Urhoghide juste avant la mi-temps, Louis Mafouta au retour des vestiaires et Antoine Leautey autour de l’heure de jeu pour décrocher un large succès inaugural (3-0).
John Williams prend des fonctions à Bordeaux !
Il ne l’a jamais caché, John Williams a toujours été un amoureux des Girondins de Bordeaux. Dès 2021, l’ancien agent avait été partie prenante d’un projet de rachat qui n’avait pas abouti, les propriétaires de l’époque optant pour Gérard Lopez. Trois ans plus tard, les deux hommes vont finir par travailler ensemble. En plus de ses fonctions à Amiens, l’ancien agent prend également les destinées du recrutement du club au scapulaire. Une information que nous sommes en mesure de confirmer. A défaut de faire avancer le Une mission menée de manière bénévole et avec l’accord de Bernard Joannin. De quoi faire grincer quelques dents en Picardie, aussi bien chez les supporters qu’au sein du club.
Bastia, un premier accroc
Pour son premier déplacement de la saison, dans l’enfer de Furiani, l’Amiens SC a fait face à ses limites techniques et son déficit de solution crédible en sortie de banc. Et si l’unique but de la partie, inscrit par Christophe Vincent, est entaché d’une faute au préalable de Clément Rodrigues sur Mamadou Fofana, l’impression d’ensemble demeurait assez décevante. Si prompt à défendre ses joueurs, Omar Daf reconnaissait lui-même les manquements de son équipe sur ce match. Et pourtant, quelques opportunités en fin de match auraient pu permettre aux Amiénois de ne pas rentrer bredouilles de Corse. En vain.
Lorient, un succès de prestige
Déjà habitué à faire tomber les gros du championnat la saison dernière, l’Amiens SC a remis ça à l’occasion de son tout premier choc de la saison. En grande difficulté en première période, la formation samarienne a pu s’en remettre à un Régis Gurtner de gala, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Et après avoir pris au piège Lorient en ouvrant le score sur coup de pied arrêté, les Amiénois activaient le mode commando pour résister grâce à des vertus de combat et de courage, sans oublier pour autant de jouer et de tenter de faire le break. Une victoire aux allures de mini-braquage qui va souder le groupe et qui doit lui permettre de franchir un cap supplémentaire dans le jeu.
Le mercato : une longue attente jusqu’à Kandil
Fil rouge de l’été, le mercato de l’Amiens SC a fini par s’accélérer dans les ultimes heures, comme de coutume. Et si Bernard Joannin n’a pas fait de folies, recrutant seulement quatre joueurs, sans verser la moindre indemnité de transfert, la venue de Nordine Kandil a suscité un réel élan d’optimisme. Car après avoir laissé filer une quinzaine de joueurs, le club picard n’avait recruté qu’un seul joueur à vocation offensive : le très jeune (17 ans) Elyess Dao. Sortant d’une belle saison à Annecy (4 buts, 8 passes décisives), l’ancien Strasbourgeois va tenter de confirmer en Picardie la belle impression laissée en Haute-Savoie. Le 30 août a également marqué le retour de Mohamed Jaouab, deux mois après avoir été racheté par Rennes.
Le joueur : Régis Gurtner est déjà en forme
Les saisons se suivent et se ressemblent à Amiens. Au club depuis 2015, Régis Gurtner demeure l’un des meilleurs joueurs de l’effectif – si ce n’est le meilleur – alors qu’il fêtera son 38e anniversaire en décembre prochain. Disposant du plus gros pourcentage d’arrêts en Ligue 2 sur ce mois d’août (92,9% – 13 arrêts sur 14 tirs subis). Déjà élu joueur du match à deux reprises par nos lecteurs, l’Alsacien a également été élu joueur du mois par les lecteurs du 11Amiénois et les auditeurs de France Bleu Picardie. Sans aucune contestation possible.
Le bilan du mois :
Amiens – Red Star : 3-0 (Urhoghide, Mafouta, Leautey)
Bastia – Amiens : 1-0
Amiens – Lorient : 1-0 (Bakayoko)
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Fréquemment , je vois des joueurs marquer un but lors de leur première en équipe A
Allez Nordine, un but pour ta première !