En dépit de bonnes intentions, l’Amiens SC a encore été rattrapé par ses limites face à Concarneau (1-1), samedi à l’occasion de la 15e journée de Ligue 2. Avec ce neuvième match sans victoire sur les dix derniers disputés, les Amiénois continuent de naviguer en eaux de plus en plus troubles, aussi bien sur qu’en dehors du terrain. Découvrez nos tops et flops de la rencontre.
Les tops
La capacité à ne pas sombrer dans la difficulté
Rapidement mené au score et évoluant dans un climat pesant, l’Amiens SC aurait très bien pu sombrer contre une valeureuse mais également assez limitée formation de Concarneau. Le pire était clairement envisagé au terme d’un premier quart d’heure où Nassim Chadli manquait même l’occasion de doubler la mise. Puis, Amiens a progressivement profité de son pressing haut pour récupérer des ballons à l’approche de la surface de réparation adverse. Et si Antoine Leautey (21′) puis Gaël Kakuta (23′) manquaient de précision pour rapidement égaliser, le meneur du jeu des Picards finissait par ramener les siens dans la partie (1-1, 37′). Par la suite, la troupe d’Omar Daf a bien tenté de forcer la décision, mais il lui manquait bien trop de choses pour renouer avec la victoire.
Les flops
Une attaque toujours aussi terne
13, ce n’est pas en millions d’euros le total de ventes réalisé par l’Amiens SC l’été dernier, c’est plutôt le nombre de buts inscrits depuis le début de la saison, soit moins d’un but de moyenne par match. Contre Concarneau, les pensionnaires de la Licorne n’ont pas dérogé à la règle. Et encore, il a fallu un vrai coup de vice de Kylian Kaïboue, retardant la prise de décision d’Esteban Salles, pour voir Gaël Kakuta faire trembler les filets sur un centre-tir. Avant ça, Antoine Leautey avait brillé par sa maladresse et Andy Carroll a traversé la rencontre telle une âme en peine. En difficulté sur le plan athlétique, l’attaquant anglais n’a jamais pesé sur la rencontre, quand bien même les nombreuses erreurs techniques de ses partenaires ne lui ont pas non plus facilité la tâche. Quant aux entrants, le dixième de Ligue 2 a littéralement plongé en présence d’Yvan Ikia Dimi, Mathis Touho et Abdoul Tapsoba. Bref, il aura manqué de la maîtrise et du réalisme afin d’obtenir les trois points.
Un climat de crise, déjà
Cette année, il aura suffi d’une petite quinzaine de matches pour que l’Amiens SC sombre dans la crise. Celle-ci couvait depuis de longues semaines, le stade de la Licorne se vidant match après match et les critiques se faisait toujours plus vive à l’égard de la stratégie adoptée par la direction sportive. Cette fois-ci, le conflit larvé s’est transformé en guerre de communication tout au long du week-end. Après l’échange de communiqués en amont du match, le kop Tribune Nord a profité de l’exposition offerte par le match contre Concarneau pour faire passer ses messages. Au milieu de tout ça, le spectacle proposé par les 22 acteurs présents sur le terrain n’a guère eu la faculté de réchauffer des supporters frigorifiés par les premières températures hivernales. Et si la situation est brûlante en coulisses, les relations entre les différentes strates du club sont plus que jamais glaciales.
Romain PECHON avec Benjamin HERMEL
Crédits photo : Iconsport