Toujours autant en difficulté sur le plan offensif, à l’instar d’un Andy Carroll peu convaincant, l’Amiens SC a dû se contenter d’un match nul contre Concarneau (1-1). Découvrez nos notes des Amiénois après cette rencontre comptant pour la 15e journée de Ligue 2.
L’homme du match :
Sur courant alternatif, avec une entame timide et une deuxième période en pente descendante, Gaël Kakuta (6) a tout de même été le principal voire unique atout de l’Amiens SC contre Concarneau. Très souvent trouvé dans le demi-espace droit, l’international congolais a trouvé des angles de passes qui auraient pu faire mouche avec un peu plus de précision chez ses partenaires (21′). Au-delà de ses quatre passes clés, le numéro 10 a surtout égalisé d’un centre-tir vicieux et décisif. Sans lui, il n’y aurait pas eu grand chose à sauver offensivement.
La satisfaction :
A l’image de son attitude après son contact avec Julien Faussurier autour de l’heure de jeu, au cours duquel sa cheville a tourné, Kylian Kaïboue (6) a affiché une résilience de tous les instants. De retour au milieu de terrain, il a retrouvé une liberté de mouvement en adéquation avec son tempérament et son incroyable activité. Au four et au moulin, il n’a jamais eu peur de sortir très haut pour aller presser ou encore apporter le surnombre autour de la surface de réparation adverse, en plus d’être toujours présent dans la bataille du ballon.
Préféré à Frank Boya, Owen Gene (6) a confirmé sa bonne forme actuelle. Propre techniquement (93% de passes réussies, 10 ballons perdus sur 75 joués), il ne s’est pas contenté de rester devant sa défense pour distribuer le jeu. Son repli sur Nassim Chadli empêche son adversaire d’être dans les meilleures dispositions pour doubler la mise. Accompagnant l’effort collectif, il est ainsi impliqué sur le but de Gaël Kakuta et termine le match avec quatre passes clés. Alors que l’Amiens SC s’est un peu essoufflé en seconde période, lui a gardé le même niveau d’intensité. Doucement mais sûrement, il est en train de regagner sa place dans le onze de départ.
Les déceptions :
Maladroit, lourd, emprunté voire même pataud par moments, Andy Carroll (2) a erré comme une âme en peine pendant la quasi-totalité de la rencontre. S’il a bien failli sauver son match et même en devenir le héros sur son tout dernier ballon touché, l’Anglais avait avant ça tout raté. Toujours aussi peu connecté avec ses partenaires, il n’a même pas représenté une vraie menace dans la surface de réparation alors que ses partenaires l’ont arrosé de centres. Mais là encore, le jump lui a cruellement fait défaut. En proie à des pépins physiques, il n’est sans doute pas à 100%. Ce qui peut être inquiétant, sachant qu’il va devoir enchaîner les matches avec la suspension de Louis Mafouta.
Capable d’interventions saignantes, Nicholas Opoku (4) est aussi sujet à de grosses sautes de concentrations souvent fatales. Face à Concarneau, le Ghanéen a encore été pris à défaut sur l’ouverture du score des Bretons. Trop laxiste, il laisse Noha Ndombasi passer devant lui, contrôler et allumer Régis Gurtner à bout portant. En seconde période, il loupe encore une intervention sur le côté droit qui offre un boulevard à Ambroise Gboho, avec à la clé un corner sans conséquence mais non sans frisson. Loin d’être une assurance tous risques.
Après un match déjà moyen contre Grenoble, Sébastien Corchia (4) a confirmé sa méforme contre Concarneau. S’il réclame une faute sur l’action à l’origine du but des Thoniers, il manque un peu de poids dans le duel aérien. Alors qu’il commence à souffrir face à la vivacité de certains adversaires, son apport offensif est également sur le déclin. S’il a souvent été trouvé haut et qu’il n’a pas ménagé les efforts au pressing, l’ancien Nantais a eu un incroyable déchet dans quasiment chacune de ses initiatives.
Les notes :
Gurtner (5) – Corchia (4), Opoku (4), Fofana (5), Ring (5) – Gene (6), Gélin (5), Kaïboue (6) – Kakuta (6), Carroll (2), Leautey (4)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Moi j’ai aimé Ring, je ne comprend pas qu’il ne soit pas titulaire ou au moins qu’il ne joue pas plus.
Stoppons cet acharnement contre CARROLL pour essayer d’atteindre la cible WIILIAMS, la ficelle est grosse. Hier notre avant centre anglais ne mérite certes pas la moyenne, mais 2/10 on se calme. Il a vu passer loin de lui presque tous les centres, il en a quand même repéchés des impossibles par des remises, et lui a fait un joli centre qui (s’il avait pu centrer sur lui même au lieu de LEAUTEY) aurait pu faire but. Idem pour OPOKU : il fait un bon match, sûrement son meilleur de la saison, si on fait abstraction du fait qu’il prend mal au marquage sur le but.
Fofana a été impeccable et impliqué. Il a pris les choses en main et assume à son niveau la première relance. Lui qui habituellement ne fait que circuler le ballon en défense …. Son comportement (notamment en première comme quasiment toute l’équipe) mérite d’être souligné.
Kaiboue est vraiment la bonne pioche de ce mercato. Combattant, technique, il pèse par sa présence …au milieu de terrain. Et c’est bien la le sujet. Il doit jouer au milieu.
Très bon aussi sur les coups de pied arrêtés.
J’espère que sa blessure est légère