Grâce au tout premier but de Nordine Kandil et en dépit d’une grosse frayeur après un penalty concédé par Mohamed Jaouab, l’Amiens SC s’est offert le scalp de Clermont (1-0), vendredi. De 5 à 6,5, découvrez nos notes après cette rencontre pour la 5e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
S’il fut moins en vue en seconde période, Nordine Kandil (6,5) a tout de même soigné sa première sortie à la Licorne. Très remuant pendant une heure, le nouveau numéro 10 de l’Amiens SC a surtout inscrit l’unique but de la rencontre. Le tout en faisant preuve de beaucoup de lucidité pour faire le geste juste à la réception d’un beau centre de Ryan Lutin. Au-delà de sa belle palette technique, l’Alsacien a également montré qu’il avait du coffre pour multiplier les efforts défensifs en assurant un repli digne de ce nom dans le couloir gauche. Aussi encourageant que prometteur.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Rayan Lutin (6) est passé par toutes les émotions contre Clermont. D’abord passeur décisif, pour la troisième fois de la saison, le Comorien s’est fait une belle frayeur en seconde période en perdant un ballon chaud débouchant sur le penalty raté par Henri Saivet. Coupé à l’arcade après un choc, le meneur de jeu de poche a fini par activer le mode guerrier en venant gratter plusieurs ballons importants autour de sa surface de réparation. Remplacé par Louis Moussier (90’+7), qui a fait ses grands débuts chez les professionnels.
S’il y a bien un joueur qui a profité du changement de système, c’est bien Rémy Vita (6,5). Latéral porté vers l’avant pour attaquer, l’ancien Troyen aime également aller chercher haut son adversaire direct en phase défensive. Et ce n’est sans doute pas un hasard si Mons Bassouamina, qui évoluait dans sa zone, fut le premier Clermontois à céder sa place. Tranchant dans ses interventions, solide dans les duels, le Malgache donne le sentiment de monter en régime et de se rapprocher de son plein potentiel athlétique.
Les déceptions :
Une semaine après avoir coulé à pic à Annecy, Mohamed Jaouab (5) n’a pas totalement rassuré face à Clermont. Solide en première période, avec plusieurs interventions pleines d’autorité (6 dégagements, 2 interceptions, 2 tacles), le défenseur central prêté par Rennes a perdu en sérénité au retour des vestiaires. Au-delà même du penalty concédé, il a souvent été sur un fil en raison d’un placement pas toujours très approprié, libérant des espaces plein axe en totalement de couvrir exagérément dans le dos de Rémy Vita. Pas encore à 100% sur le plan athlétique, il a cédé sa place à Osaze Urhoghide (77′).
Dans un rôle de piston qu’il connaît bien pour l’avoir occupé durant la saison 2022/2023, Antoine Leautey (5) n’a pas vraiment eu d’impact sur la rencontre. Reconnaissant lui-même avoir davantage défendu qu’autre chose, l’ancien Niortais n’a pas ménagé ses efforts, courant un peu partout pour compenser un positionnement parfois hasardeux. Offensivement, il a incarné une équipe de l’Amiens SC qui n’a pas toujours bien joué les coups, la faute à un déchet technique rédhibitoire.
Les notes de Amiens SC – Clermont
Gurtner (6) – Bakayoko (5,5), Fofana (5,5), Jaouab (5) – Leautey (5), Boya (6), Gene (6), Vita (6,5) – Kandil (6,5), Lutin (6) – Mafouta (5,5)
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
nous n’avons pas beaucoup recruté cette année mais en attendant je trouve que Vita et Kandil sont de bonnes pioches.
et Jaouab va prendre de l’ampleur, il est jeune.
par contre je ne suis toujours pas fan de Lutin. bon dribbleur, mais souvent dépassé physiquement. Ewolo avait la meme taille, mais il tenait debout.
Si Lutin a 6, comment Jouab peut avoir 5?
Ok lundi perd un balllon chaud, qui aurait pu etre lourd de consequence, mais il s est montré a l aise quasi tout le reste du match..
On ne peut pas en dire autant de Jouab…je l ai senti emprunté physiquement, febrile techniquement et en quete de reperes dans son placement..
Sur son temps de jeu en deuxieme periode, il ne merite pas 4…alors oui sa premiere etait un peu au dessus mais si vous lui mettez 5 mettez 6.5 a Rayan!