Remplaçant au coup d’envoi, Andy Carroll n’a eu besoin que d’une poignée de minutes pour être décisif lors de la victoire de l’Amiens SC à Angers (1-3), samedi à l’occasion de la 29e journée de Ligue 2. Auteur de son quatrième but de la saison, l’Anglais est revenu aux fondamentaux : le jeu aérien dans la surface de réparation adverse.
Et de quatre pour Andy Carroll !
Reconverti meneur de jeu depuis plusieurs semaines, c’est en véritable numéro 9 qu’Andy Carroll a fait parler la poudre à Angers. Seul au duel avec Yan Valery, qui doit encore ressentir le poids de l’Anglais sur son dos, l’ancien attaquant de Liverpool est venu couper un excellent centre de Sebastien Corchia pour inscrire un but qui n’est pas sans rappeler son précédent coup de casque à Rodez, en décembre dernier. « A la mi-temps, on a vu qu’on centrait pas mal, qu’on avait pas mal d’opportunités de mettre le ballon devant le but, rappelle Omar Daf auprès de nos confrères de France Bleu Picardie. A ce moment-là, je pensais que la qualité d’Andy (Carroll) pouvait nous permettre de faire basculer le match.«
Un plan validé sur la suite par Andy Carroll, entré peu avant l’heure de jeu pour relayer un Rayan Lutin bien plus en difficulté qu’une semaine plus tôt face aux Ruthénois. Dans son style caractéristique, le natif de Newcastle a apporté une dimension athlétique qui avait fait défaut à son équipe en première période. « C’est là où on l’attend. Au niveau de l’engagement, de la générosité, il n’y a pas de souci, abonde Omar Daf. Pour valider ça, il faut être dans la surface, concrétiser les situations. Comme on a joué très haut, on a eu pas mal de situations dans la surface. Ce qui lui a permis de se mettre en évidence. »
Auteur de l’ouverture du score au match aller, Andy Carroll n’avait pas pu empêcher la plus lourde défaite de la saison de l’Amiens SC. Samedi, il a activement contribué à la vraie victoire référence des siens, qui connaissent désormais la marche à suivre pour être un sérieux prétendant au top 5 sur les neuf derniers matches.
R.P.
Amiens est la seule équipe à avoir gagné chez les 3 premiers du classement :
Auxerre – Amiens SC : 0/1
St-Etienne – Amiens SC : 0/1
Angers – Amiens sc : 1/3
Le coach a peut être fini par comprendre que le mieux reste de faire jouer les joueurs à leur poste. CAROLL vient d’en montrer l’exemple. Il faut aussi jouer haut pour favoriser ces situations. Ils savent ce qui reste à faire sur les 9 derniers matches, tout est encore possible s’ils reproduisent ce genre de prestation et encore plus avec un corchia et un chouiar qui montent en puissance au fil des matches. Dans ce cas, ça peut finir fort…
« Pour valider ça, il faut être dans la surface », euh, il rigole Omar? qui est ce qui donnait jusque là des consignes à Andy plus proches des celles qu’on donne à un milieu défensif? Je sais pas si Omar se rend compte qu’avec de telles remarques il accrédite la thèse selon laquelle c’est à cause de sa tactique et ses consignes que notre attaque est l’une des moins prolifiques?