Au terme d’un match où l’arbitrage a fait couler beaucoup d’encre, l’Amiens SC a confirmé ses bonnes prédispositions en s’imposant contre Bastia (2-1), samedi à la Licorne. Découvrez les tops et flops de cette rencontre comptant pour la 3e journée de Ligue 2.
Les tops
Un très rare 3 sur 3
Après Quevilly Rouen et Auxerre, l’Amiens SC a signé sa troisième victoire de la saison, samedi face à Bastia. Et si tout n’a pas été maîtrisé, avec notamment une perte de contrôle en seconde période, les Amiénois ont tout de même montré un meilleur visage dans le jeu, notamment lors du premier acte. Désireux de prendre le contrôle des opérations, la troupe d’Omar Daf a fait preuve de combativité, agressivité et davantage de créativité. De bonnes intentions récompensées par l’ouverture du score de Louis Mafouta.
Alors que Bastia était revenu dans la rencontre contre le cours du jeu, Amiens a rapidement repris les commandes au retour des vestiaires, grâce au premier but de Jérémy Gélin en Picardie. Face à une équipe corse très accrocheuse et au terme d’une fin de match assez rocambolesque, avec un penalty accordé puis finalement annulé en faveur des Bastiais, Amiens parvenait à tenir le choc pour réaliser un 3/3 qui fait écho à l’excellent début de saison 2003/2004. De quoi s’installer sur le podium de la Ligue 2.
Un milieu qui détonne !
Sur courant alternatif la saison dernière, avec un Doums Fofana capable de coups d’éclat mais intermittent du spectacle et un Jérémy Gélin loin d’être à 100% sur le plan physique, le milieu de terrain de l’Amiens SC affiche un tout autre visage sur ses trois premiers matches. Montant progressivement en puissance, l’ancien Rennais a rendu sa meilleure copie sous la tunique amiénoise. Quant à Kylian Kaïboue, il a parfaitement fêté ses retrouvailles avec son ancien club, étant à l’origine des deux buts inscrits par l’ASC.
Surtout, ce tandem symbolise parfaitement l’état d’esprit de l’Amiens SC depuis le début de saison. S’ils sont tous les deux plutôt adroits techniquement, Jérémy Gélin et Kylian Kaïboué restent des joueurs à vocation défensive, qui n’ont pas peur d’aller au duel et encore moins d’accumuler les efforts au service du collectif. « Ce sont des garçons intelligents. Pour l’instant, ils font le travail, il faut continuer comme ça. Ils sont complémentaires, en ayant des qualités différentes, note Omar Daf. Comme pour les autres, il faut continuer à en faire plus match après match. »
Les flops
L’arbitre a perdu le fil
Connu comme l’arbitre qui « cartonne » le plus en Ligue 2, Monsieur Legat a été à la hauteur de sa réputation. Après avoir rapidement averti Amadou Ciss, il a réprimandé Kapit Djoco pour une contestation trop vive à son goût. Puis, l’arbitre de 32 ans a totalement perdu le contrôle du match en sifflant un penalty litigieux pour Bastia. Pourtant très proche de l’action, l’intéressé n’a pas bien identifié la partie du corps avec laquelle Jérémy Gélin avait repoussé le puissant tir de Julien Maggiotti, en l’occurrence la tête et non pas le bras.
Après avoir constaté son erreur, Monsieur Legat a inversé sa décision sans parvenir à faire accepter celui aux Bastiais. A commencer par Régis Brouard, qui aurait sans doute mérité d’être expulsé pour s’être notamment apostrophé avec Louis Mafouta le long de la ligne de touche. Laissant la colère monter dans le camp corse sans parvenir à imposer son autorité, il a fini par expulser Johnny Placide, victime d’une saute d’humeur, juste après le coup de sifflet final. Si le comportement des joueurs corses peut également être contesté, l’arbitre de la rencontre a également sa part de responsabilité.
Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport