Alors que l’Amiens SC réalise le début de saison parfait sur le plan comptable, avec une troisième victoire contre Bastia (2-1) après celles face à QRM et Auxerre, Omar Daf ne compte pas pour autant relâcher l’étreinte. Bien au contraire même. Entretien.
Omar Daf, l’Amiens SC vient de signer sa troisième victoire en autant de matches. Avez-vous le sentiment que c’est la plus aboutie de toutes ?
Ça progresse. On s’est créé plus de situations en première période que sur les autres matches. On a logiquement mené au score et je pense qu’on aurait dû être devant au score à la pause. Cela s’équilibre en deuxième contre une belle équipe de Bastia qui est revenue dans la rencontre. Il a fallu être solidaire, travailler tous ensemble pour maintenir ce résultat. C’était un match passionnant, j’ai aimé l’état d’esprit, l’engagement de mon équipe et la qualité mise en première période.
On peut dire que ça a été un vrai combat, dans tous les sens du terme, avec une vraie charge émotionnelle en plus en fin de partie…
Comme beaucoup de matches, on s’attendait à ce que ce soit un combat. On voulait jouer ensemble et faire plaisir à notre public. Je pense que cela a été le cas sur ce match. C’était aussi important de rester lucide, de maîtriser ses nerfs. On sait qu’il y aura pas mal d’arrêts de jeu. L’importance du banc de touche est déterminante et tout le monde s’est mis au diapason. Cela a été difficile sur la fin et on apprécie encore un peu plus le résultat. Des garçons sont allés au bout du bout pour valider cette prestation.
Quand on revoit les images, on se rend compte qu’il n’y avait pas penalty. La décision finale est juste.
Omar Daf, entraîneur de l’Amiens SC.
Comment avez-vous vécu l’incompréhension autour du penalty sifflé puis annulé pour Bastia et le moment de tension que cela a suscité ?
On essaie de prendre du recul, de rester lucide. Pendant le match, on a aussi réclamé des mains dans la surface adverse. L’arbitre a pris sa décision et on est tellement loin pour savoir ce qui s’est passé et dire quoi que ce soit. Avec le staff, à ce moment-là, on reste lucide pour les changements à opérer pour rester solide sur la fin de la rencontre. On a vu les arbitres discuter entre eux et l’assistant s’est rapproché du central, peut-être qu’il avait une meilleure vision. Quand on revoit les images, on se rend compte qu’il n’y avait pas penalty. La décision finale est juste.
Parce que Jérémy Gélin prend le ballon pleine tête…
Exactement. Cela va très vite, on ne sait pas ce qu’il se passe de loin mais après avoir revu on voit que Jérémy prend le ballon en pleine tête. C’est difficile pour les arbitres de prendre une décision aussi rapidement. Les arbitres ont fini par prendre la meilleure décision possible.
L’Amiens SC en est donc à trois victoires en trois matches. Ce n’est pas rien…
Il faut féliciter les joueurs, ce sont eux sur le terrain. On donne une ligne directrice, un état d’esprit et un football qu’on veut pratiquer cette saison. Pour l’instant, ils sont dans le projet, il faut continuer à être constants, garder une certaine régularité. Tous les matches vont être disputés, à nous de faire ce qu’il faut pour continuer à avancer. On va monter l’exigence encore plus haut. Plus on gagne, plus on a envie de gagner.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Icon Sport
Au daf. Tu est un faux cul que je t entende pas pleurer contre l arbitrage quand cc est en a defaveur