Si l’Amiens SC a perdu deux de ses trois déplacements depuis le début de saison, à Bordeaux puis à Troyes contre le Paris FC, le club picard réalise jusqu’ici un sans-faute à domicile avec trois succès en autant de rencontres. De quoi donner beaucoup de confiance à Antoine Leautey avant la réception de Valenciennes, samedi pour le compte de la 7e journée de Ligue 2.
La Licorne, une forteresse imprenable ?
En cas de victoire contre le VAFC, l’Amiens SC pourrait bien réaliser une performance marquante : gagner ses quatre premières réceptions de la saison. Ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire du club en Ligue 2. L’an dernier, c’est le Paris FC qui avait empêché une telle série avec un match nul (1-1) au cœur d’une série de cinq victoires en six rencontres (Annecy, Bastia, Grenoble, Niort et Dijon).
« L’année dernière, j’avais dit que je nous trouvais vraiment fort à domicile, à Amiens, puis trois mois après on n’arrivait plus à gagner, rappelle Antoine Leautey. A l’heure actuelle, on ressent de l’engouement quand on arrive à la Licorne. C’est plaisant et ça donne de la confiance. » Et peut-être bien le petit supplément d’âme qui permet à l’Amiens SC de se sublimer dans les moments difficiles.
Leautey (Amiens SC) salue l’impact du public
« Contre Guingamp, quand on prend ce but après la défaite à Bordeaux, on peut vraiment douter et on sent que le stade est avec nous, constate l’ailier droit de l’Amiens SC. C’est beaucoup plus facile que le moment de l’an dernier où les supporters étaient moins avec nous, ce qui était normal au regard des résultats. En tout cas, quand je repense au match à Quevilly l’an dernier, on n’était vraiment pas bien et les supporters continuaient à nous pousser. »
Alors que si les affluences n’affolent pas les compteurs depuis le retour d’une jauge pleine, avec un peu plus de 7 000 de moyenne ces 18 derniers mois, Antoine Leautey apprécie l’ambiance qui règne au sein de l’enceinte picarde : « Ce stade est parfait pour la Ligue 2, pas trop grand, pas trop petit. Même quand il n’y a pas trop de monde, on a l’impression qu’il est rempli. Je préfère un stade comme ça qu’un grand stade avec 3 ou 4 000 personnes qu’on ressent vide. Cela a une influence. »
Et sachant que le parcage valenciennois s’annonce bien garni et bruyant samedi soir, le douzième homme amiénois aura assurément son mot à dire pour permettre à l’Amiens SC de battre un record et surtout dans l’optique de relancer une dynamique positive.
R.P.
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport