Devenu titulaire dans le couloir gauche de l’Amiens SC, Ayoub Amraoui se veut ambitieux pour la fin de saison. S’il reconnaît que son équipe a des lacunes sur le plan offensif, le latéral prêté par Nice veut croire en une victoire aux allures de déclic contre Rodez, samedi à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2. Entretien.
Ayoub, comment vivez-vous cette intégration rapide à l’Amiens SC, avec deux titularisations consécutives dernièrement ?
Je suis content ! Il ne manque qu’une victoire. Je me sens de mieux en mieux physiquement, surtout après ces deux matches qui m’ont donné du rythme.
Sur vos deux premiers matches, vous avez joué dans une défense à quatre puis une défense à cinq. Quelle est votre préférence ?
Je préfère une défense à quatre. Maintenant, peu importe là où me met, que ce soit piston, latéral gauche ou même défenseur central, je suis toujours là pour faire le travail. Je connais les trois postes.
Qu’est-ce que vous demande le coach ?
En tant que défenseur, on me demande déjà de bien défendre. Ensuite, il faut que j’accompagne offensivement, que je monte, que j’accompagne le danger sur les centres, des passes vers l’avant.
On attend beaucoup de vous pour rééquilibrer cette équipe, bancale depuis le début de saison, avec des difficultés pour animer le couloir gauche. En êtes-vous conscient ?
Oui, j’en ai conscience. C’est bien de pouvoir relever ce défi. Aujourd’hui, je suis prêt à saisir l’occasion pour aider l’équipe à gagner le maximum de matches et à être plus forte.
Collectivement, il est temps de se remettre à gagner…
A force de faire des matches nuls, on va forcément finir par l’emporter. Je l’espère en tout cas. Le point positif est qu’on ne perd pas. On travaille beaucoup à l’entraînement, on met beaucoup d’intensité et d’envie. Je pense que ça va se concrétiser sur le rythme. Maintenant, l’objectif est d’être plus réaliste devant le but.
C’est un vaste sujet ici à l’Amiens SC, cela fait des mois que l’on dresse ce constat. Comment voyez-vous les choses avec votre regard neuf ?
La seule chose à faire est de continuer à travailler les combinaisons à l’entraînement et de les mettre en pratique le jour de match. En tant que latéral, je pense qu’on peut apporter beaucoup plus de danger dans la surface en faisant beaucoup de centres. On a Andy Carroll qui est très grand et fort de la tête. On peut se servir de lui pour dévier les ballons ou même marquer directement de la tête.
Le coach a dit que vous n’étiez pas assez méchants devant le but après Laval. Ressentez-vous la même chose ?
Oui, un petit peu. Sur certaines actions, je pense qu’on peut mieux faire. Il y a des vraies actions pour marquer. On doit faire mieux dans le dernier geste, être plus tranchant.
Ce match contre Rodez doit vous permettre de viser plus haut ?
Ce match peut débloquer les choses, aller chercher cette victoire qui nous permettra d’enchaîner. Cela peut être bon pour la confiance. En regardant le classement, on peut voir que c’est très serré. Le quatrième ou le cinquième peut retomber facilement après une ou deux défaites et inversement on peut vite remonter avec une ou deux victoires. Le plus important est de ne pas laisser trop de points partir comme ça.
Est-ce stimulant pour vous, les joueurs, que ce soit aussi dense, aussi serré ?
Cela montre que ce n’est pas un championnat facile. Il faut se battre sur tous les matches, il n’y a pas de match facile dans ce championnat. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, qu’importe son classement. On se concentre sur le moment présent, en sachant que ça peut aller très vite.
Quel est votre ressenti à propos de cette équipe de Rodez ?
C’est une équipe forte en transition. Ils jouent bien les contre-attaques, ça marque beaucoup de buts. On va devoir être très solide défensivement. Il faudra être concentré pour répondre à leurs qualités.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
Omar Daf dresse un premier bilan positif
Après avoir avoué ne pas bien connaître le joueur à son arrivée en Picardie, Omar Daf est plutôt satisfait des premiers pas d’Ayoub Amraoui, qui sort de deux titularisations contre Ajaccio et Laval : « Ayoub est un jeune joueur qui a des qualités. Sur le plan offensif, il montre une certaine solidité. Techniquement, c’est propre. Maintenant, on va travailler avec lui pour qu’il soit encore plus percutant sur le plan offensif, pour nous amener. Il a aussi cette qualité de centre peut alimenter un peu plus nos attaquants. Ce qu’il montre actuellement est très intéressant, même si Sebastian Ring n’a pas démérité quand il a joué. Il y a une concurrence saine entre les deux. »
Propos recueillis par Romain PECHON