Habitué au 4-4-2 depuis de très longues semaines, l’Amiens SC a fait le choix de renforcer sa défense à Laval (1-1) en dégainant un surprenant 5-4-1, samedi à l’occasion de la 27e journée de Ligue 2. Un choix sur lequel Omar Daf est revenu après la rencontre.
Pourquoi avez-vous fait le choix de passer à cinq derrière ?
Je voulais bousculer les choses ! A un moment donné, il faut apporter autre chose. C’est une organisation qu’on avait utilisée à Rodez en première partie de saison. On le travaille parfois dans la semaine, je pense que c’était le bon moment. On a soulagé Frank (Boya) qui avait pas mal de fatigue. Jack (Lahne) n’était pas opérationnel pendant la semaine. On a aussi fait en fonction des joueurs disponibles, il s’imposait de passer à cette organisation. Je voulais vraiment rester à trois derrière et permettre à nos trois de devant d’être plus proches de la surface adverse. En première mi-temps, c’était trop timide, ça a mis du temps à se mettre en route. C’était mieux en seconde période.
Sur le premier quart d’heure, on ressent cette volonté des pistons d’aller chercher très haut. Puis, chassez le naturel, il est un peu revenu au galop au fil de la première période, on vous a vu reculer…
C’est un rapport de forces. On a aussi affronté un adversaire qui a l’habitude de jouer dans cette configuration et on a su les bousculer. Ils ont su se réadapter avec (Pablo) Pagis qui s’est baladé entre les lignes. Cela leur a permis de prendre le dessus. En tout cas, l’idée était de gagner le rapport de forces dans les couloirs, tout en densifiant l’axe. On voulait surtout mettre plus de poids sur le plan offensif. En seconde période quand on change l’organisation, on reste sur quatre joueurs à vocation offensive.
Pour quelle raison Louis Mafouta n’a pas débuté le match ?
Il est arrivé en retard…
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
j’ espére qu’ Amiens ne gardera pas DAF pour la saison prochaine, pas de jeu, des changements sans queue ni téte, idem on méne 1-0 a Paris ou Bordeaux je ne sais plus il reste 5 min de jeu dans le temps réglementaire ce guignol au lieu de faire entrer un milieu défensif ou un défenseur pour assurer le score il fait rentrer CAROLL et c’ est ça qu’ on appelle un entraineur de LIGUE 2 partout ou il est passé il a rien fait, il s’ y croit bcp trop il faudrait qu’ il redescende de son petit nuage et qu’ il entraine un équipe de DH c’ est largement suffisant pour un entraineur qui se croit pour un boss alors que c’ est rien du tout et je suis certain que bcp de joueurs ne doivent pas bcp l’ aimer