En manque de résultats en championnat, l’Amiens SC va retrouver la coupe de France et l’équipe vosgienne de l’ES Thaon pour tenter de s’offrir un bon bol d’air. C’est en tout cas l’ambition d’Alexis Sauvage, qui estime que ce match peut servir à relancer une dynamique en vue des deux derniers matches de Ligue 2 de la phase aller. Entretien.
Alexis, est-ce une bonne chose de rejouer rapidement et potentiellement dans un autre contexte après la rechute de l’Amiens SC en championnat ?
Que ce soit un autre contexte, je ne sais pas si c’est une bonne chose. Par contre, c’est super de pouvoir enchaîner rapidement avec un autre match. On ne peut pas tout balayer d’un revers de main, ce match perdu à Troyes restera perdu quoi qu’il arrive. Par contre, on peut très vite basculer sur une nouvelle dynamique en prenant ce match le plus rapidement possible. Ramener la qualification peut nous permettre d’aborder les deux derniers matches de championnat de la meilleure des façons. Ce ne sera pas un match facile, contre une équipe qui a gagné la saison passée contre Amiens en 32e de finale.
Pour cela, il faudra adopter le même état d’esprit qu’à Hombourg-Haut…
Exactement. Heureusement qu’on encaisse pas ce fameux but au bout de deux minutes. S’ils marquent, ça aurait pu nous mettre un but derrière la tête. Finalement, on est parvenu à l’emporter. On va encore jouer un gros adversaire, qui va jouer sa chance à 200%, c’est normal, c’est l’esprit coupe de France. De notre côté, qu’importe les joueurs qui joueront, c’est bien de pouvoir rejouer vite après notre prestation à Troyes. L’idée est vraiment d’apporter un nouveau souffle pour cette fin d’année civile. A titre personnel, c’est un match officiel, je vais me donner à 200%.
Les rescapés de la saison dernière sont-ils revenus sur le match de coupe la saison dernière perdu à Thaon ?
On en a simplement parlé au moment du tirage au sort. On m’a rappelé que c’était l’adversaire qui avait sorti Amiens. Pour autant, on n’est pas revenu sur le scénario du match, sur le contexte. Par contre, on sait que c’est une équipe qui a sorti Amiens et rien que par rapport à ça, il faut encore plus s’en méfier. Cela s’est passé l’an dernier et on ne veut pas que ça se reproduise cette année.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport
THAON – AMIENS SC
8e tour de coupe de France
Samedi 9 décembre, 14 heures
Stade Robert Sayer, Thaon-les-Vosges