Annoncé titulaire pour le 7e tour de coupe de France de l’Amiens SC à Hombourg-Haut samedi (14 heures), Alexis Sauvage espère éviter la mauvaise surprise. Et pour y parvenir, l’habituelle doublure de Régis Gurtner aborde l’événement avec sérieux et ambition.
Le match à venir contre un club de Régional 1
« Si on pense qu’on est déjà qualifié parce qu’on a eu la chance de tirer une R1, on se trompe complètement. La semaine qui précède ce match, c’est peut-être là qu’il faut être encore plus vigilant. Des surprises, il y en a tous les ans, de plus en plus tôt dans la compétition. Si on peut ne pas être la première équipe de Ligue 2 à se faire sortir, on ne va pas s’en priver, à nous de faire le nécessaire. »
Son rapport à la coupe de France
« La coupe de France, ça reste un match officiel et ça peut aussi être un objectif. Il n’y a aucune équipe à négliger et si j’ai l’avantage de la jouer ce sera à 300% comme quand Régis (Gurtner) a été indisponible pendant deux matches. Je ne suis pas là pour rien, pour dire que j’ai signé à Amiens. Si je suis venu ici en tant que numéro 2, c’est pour tout donner dès que je suis sur le terrain, qu’importe qui se présente en face. Que ce soit une R1 ou une L1, j’aurais le même respect pour l’adversaire et la même détermination. »
La coupe comme échappatoire ?
« Parfois, la coupe masque les résultats du championnat, je l’ai un peu vécu à Laval sur ma première saison. On était dans une dynamique moyenne en championnat, on passait en coupe, parfois aux tirs au but, et on créé une ferveur, un élan positif. Au final, le championnat restait très moyen. En plus, c’était l’année du Covid (ndlr : 2020/2021) et on jouait tous les trois jours. Si on peut se servir de la coupe pour enchaîner les résultats, on ne va pas s’en priver. »
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport