En ayant retrouvé certaines vertus collectives, l’Amiens SC a fait tomber une équipe de Bastia à réaction (1-2), vendredi soir. Découvrez notre débrief complet de cette rencontre comptant pour la 36e journée de Ligue 2.
Le maintien, c’est officiel !
Une semaine après avoir dit adieu à ses espoirs de top 5, synonyme de playoffs d’accession, l’Amiens SC a définitivement validé son maintien en Ligue 2 en allant s’imposer sur le terrain de Bastia (2-1), son onzième succès de la saison, le premier depuis celui acquis à Angers, le 16 mars. Pour stopper une série de six matches sans victoire, Amiens s’en est remis à Louis Mafouta, auteur d’un doublé en l’espace de trois minutes, dix jours après son triplé en moins d’un quart d’heure à Quevilly.
Mais si le scénario semblait devenir idéal après l’expulsion d’Anthony Roncaglia, peu avant l’heure de jeu, Amiens se retrouvait à lutte jusqu’au bout pour préserver le score, Florian Bianchini ayant réduit l’écart à vingt minutes du terme. Mais grâce à un Régis Gurtner décisif, la formation d’Omar Daf renouer enfin avec la victoire pour préserver sa place dans le top 10 et surtout se mettre définitivement à l’abri, avec neuf points d’avance sur la zone rouge.
Régis Gurtner, toujours par défaut
Et de deux qui font quinze ! Dix jours après son triplé à Quevilly, Louis Mafouta a vu double à Bastia pour dessiner le onzième succès de la saison de l’Amiens SC. Face à une défense corse aussi passive que naïve, l’international centrafricain a (enfin) su déjouer le piège du hors-jeu pour convertir une belle ouverture de Frank Boya (35′). Le tout avant de faire parler sa puissance pour enfoncer Keita et aller chercher le petit filet de Placide (38′). De quoi être logiquement élu joueur du match avec 56% des suffrages, devançant Régis Gurtner (30%) et Frank Boya (4%).
Antoine Leautey soulagé mais chafouin
« On mène 2-0, on peut mettre trois, quatre, cinq buts… Ils prennent un rouge et on se met en danger tout seuls. Cela résume un peu notre saison. Dès fois, on maîtrise le match et on se crée le danger. Au moins, on a assuré les trois points. Maintenant, ce n’est pas normal de se mettre en danger comme ça. Même si on loupe, même si on prend le premier but, s’ils reviennent à un but, on doit dégager plus de sérénité à l’avenir. On a des joueurs d’expérience, on doit savoir poser le ballon, jouer, dégoûter un peu l’adversaire. Là, on rend le ballon trop vite et on met l’adversaire en confiance. Avant ça, ils n’avaient que de longs ballons. C’est bien de gagner, mais il faut que ça nous serve pour la suite. »
Le chiffre : 15
Auteur de 15 des 33 buts de l’Amiens SC cette saison en Ligue 2, Louis Mafouta est ainsi directement responsable de 46% des réalisations de son équipe. L’attaquant est également le premier joueur à franchir la barre des 15 buts sur une saison depuis Oumar Pouye en 2014/2015 (16). Il lui reste désormais deux matches pour faire aussi bien que David Suarez, auteur de 17 buts en Ligue 2 en 2003/2004.
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
Comment trouver satisfaction après un nouveau match dépassé par l’organisation inexistante d’un entraîneur .
Ouvrons les yeux pour la prochaine saison.
Et profitons, en comparaison inégalable, pour faire une ovation à C. Pélissier qui nous amena, à Reims, à une montée inoubliable en ligue 1
Effectivement la comparaison sera très dur l’entraîneur actuel
J’étais à Reims !
Et Je serai au stade de la licorne pour applaudir Mr Pelissier
Encore faut il que les bras cassés m’informent officiellement qu’ils ont donné
Ma place aux Auxerrois car j’ai un abonnement en tribune Sud
Je n’ai toujours pas été contacté !!!!!!
Organisation……de Clowns