Tout proche de la chute la saison dernière, avec un maintien qui n’a tenu qu’à un fil et à l’arrêt de son ultime match à Bordeaux, Rodez est bien plus performant cette année. Septième, à la lutte pour le top 5, la formation aveyronaise est aussi l’une des plus joueuses du championnat. De quoi s’attendre à une vraie opposition de style face à l’Amiens SC, samedi (19 heures) à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2.
La dynamique
Trois victoires, trois nuls, trois défaites, Rodez affiche un bilan parfaitement équilibré en 2024. Après un succès en infériorité numérique contre Pau (2-1), avec un but décisif dans les ultimes secondes, la troupe ruthénoise a ramené un point de Guingamp au terme d’un match très prolifique (3-3), au cours duquel tous les buts furent inscrits en première période. Le tout avant de s’incliner contre deux concurrents directs au top 5 que sont Laval (1-2) et Angers (2-1). La série sans victoire s’est un peu plus étirée avec un nul contre Dunkerque (0-0), la meilleure équipe de Ligue 2 en 2024.
Le RAF a ensuite renoué avec la victoire en allant gagner à Bastia (0-2), avant de ramener les trois points de Valenciennes (0-2). La passe de trois était même proche lors de la réception de Bordeaux (2-2), avant que Danylo Ignatenko n’égalise dans le temps additionnel, un sort également subi par l’Amiens SC face aux Girondins. « On a eu les opportunités pour tuer le match. On a eu pas mal de situations qu’on aurait dû mieux jouer, jugeait Didier Santini après la rencontre. On n’a pas trop été mis en danger, même en deuxième mi-temps. Mais dans l’ensemble, il y a quand même beaucoup de satisfactions. Sur un match comme ça, on a encore grandi. »
La statistique
Avec 43 buts inscrits depuis le début de la saison, Rodez est la deuxième meilleure attaque de Ligue 2 derrière l’AJ Auxerre (51 buts). Ainsi, l’équipe de Didier Santini a marqué sur 9 de ses 10 derniers matches de Ligue 1 (ndlr : 0-0 contre Dunkerque) pour un total de 15 buts, soit 1,5 but de moyenne. Avec Pau, Rodez est aussi l’équipe dont les matches produisent le plus de buts (81 – 3 de moyenne). A l’inverse, l’Amiens SC – deuxième moins bonne attaque du championnat (22 buts) reste la formation la moins prolifique dans ce domaine (47 buts, 1,74 de moyenne).
Le joueur à suivre
Directement impliqué sur 13 buts cette saison (8 buts, 5 passes décisives), Killian Corredor confirme tout son potentiel, lui qui avait déjà montré de belles choses la saison dernière (6 buts, 3 passes décisives). Auteur de trois buts sur les cinq derniers matches de Rodez, dont un la semaine passée contre Rodez, le natif de Montpellier avait inscrit un doublé en moins de dix minutes lors du match aller contre l’Amiens SC. Puissant, rapide et de plus en plus adroit devant le but, le numéro 12 du « RAF » est le portrait-robot de l’attaquant qui marche en Ligue 2. En outre, il forme un duo prolifique aux côtés d’Andreas Hountondji, prêté par Caen et buteur à dix reprises.
AMIENS SC – RODEZ
28e journée de Ligue 2
Samedi 9 mars, 19 heures
Stade de la Licorne, Amiens