Après un mercato d’été contrasté, l’Amiens SC va tenter de profiter du mois de janvier pour réajuster son effectif. Néanmoins, des désaccords pourraient exister entre les différentes parties prenantes au sujet des postes à renforcer. Explications.
Une seule recrue pour l’Amiens SC ?
A mi-parcours, observateurs comme décideurs s’accordent pour dire que le côté gauche de l’Amiens SC n’est pas à la hauteur. Pour autant, l’unanimité explose en vol au moment de trancher sur les ajustements à effectuer pour corriger le tir. Si Omar Daf martèle à chaque conférence de presse « l’urgence et la nécessité » de recruter au poste de latéral gauche, sa direction n’est pas forcément sur la même longueur d’onde. Alors que le départ de Kassoum Ouattara n’a toujours pas été compensé, John Williams estime que le tandem Ring-Kaïboue est suffisant pour couvrir le poste.
De son côté, le directeur sportif de l’Amiens SC a davantage le regard tourné vers le poste d’ailier gauche, où il a jusqu’ici accumulé des joueurs au rendement insuffisant (Ciss, Tapsoba, Do Couto). Mais sans surprise, la stratégie consiste à dégraisser avant de pouvoir passer à l’action. Prêté par le Standard, Abdoul Tapsoba pourrait ainsi retourner de là où il vient. En fin de contrat en juin prochain, Amadou Ciss et Maxime Do Couto seront plus difficiles à bouger.
Ainsi, avec un effectif pléthorique (plus de 30 joueurs), Omar Daf ne devrait pas avoir gain de cause au sujet de l’attaquant de profondeur qu’il appelle de ses voeux depuis l’été dernier. Et ce même si Amiens a bouclé la première partie de saison avec seulement 16 buts marqués et alors que Louis Mafouta est en pleine crise de confiance et qu’Andy Carroll n’a pas forcément convaincu au sujet de sa comptabilité avec le projet de jeu de son entraîneur.
Aucun mouvement en défense centrale
Disposant de peu de garanties sur le plan offensif, Amiens va également devoir se réinventer défensivement en janvier, en raison du départ à la CAN de Mamadou Fofana et Nicholas Opoku. Peinant à convaincre son entraîneur, Osaze Urhoghide devrait être relancé en coupe de France. Reste à lui trouver un partenaire, sachant qu’Abdourahmane Barry est toujours mis sur la touche et que Youssouf Assogba doit déjà compenser l’absence pour blessure de Sébastien Corchia.
Mais plutôt que de recruter un défenseur supplémentaire, à savoir le relanceur gaucher ciblé dès juillet par Omar Daf, l’idée est plutôt de continuer le bricolage en faisant reculer un milieu de terrain. Reste à savoir qui sera « l’heureux élu » entre Jérémy Gélin, Kylian Kaïboue et Frank Boya, trois joueurs au profil et aux qualités bien différentes. Ce qui aura aussi pour conséquence de déshabiller un entrejeu déjà affaibli depuis la grave blessure de Doums Fofana, en novembre dernier.
Comme toujours avec l’Amiens SC, il faudra donc se montrer patient et ne pas s’attendre à de mouvements de grande envergure durant ce mercato d’hiver, au cours duquel un départ majeur (Fofana, Opoku, Gene) n’est pas non plus à exclure.
Romain PECHON
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
A rien comme d’hab