Directement impliqué sur deux des trois buts de l’Amiens SC contre le Red Star, Rayan Lutin a peut-être bien gagné ses galons de titulaire. S’il en croît en son potentiel, Omar Daf sait aussi que le plus dur arrive pour son milieu de terrain de poche. Décryptage.
Un profil technique différent
Gaël Kakuta parti, Yvan Ikia Dimi forfait et Mathis Touho pas totalement à 100%, c’est finalement Rayan Lutin qui a débuté aux côtés de Louis Mafouta et d’Antoine Leautey face au Red Star, vendredi dernier. Et cinq mois après une première titularisation surprise contre Rodez, le néo-international comorien a été à la hauteur de la confiance accordée par son coach.
« Sur ce premier match, il a très bien travaillé dans son couloir, souligne Omar Daf. On lui avait demandé de jouer entre les lignes, il avait un rôle différent que face à Rodez, où il était en soutien de l’attaquant. Sa vision du jeu et sa mobilité nous donnent des options.« Un rôle dans le couloir loin d’être naturel pour ce milieu de terrain « formé devant la défense » et qui « jouait plutôt milieu récupérateur ou relayeur » à ses débuts.
« La saison dernière, avec un milieu de terrain très fourni, il a fallu travailler différemment, précise l’entraîneur de Rayan Lutin. Son profil est très intéressant, parce que c’est un garçon qui est intelligent, qui sent bien le jeu, qui a une certaine intelligence. En fonction de notre stratégie, des joueurs disponibles, on va essayer de l’utiliser, de le mettre dans de bonnes conditions. »
La régularité, le prochain défi de Rayan Lutin
Le reste appartient au principal intéressé qui doit désormais confirmer sa première bonne sortie, lui qui avait du mal à enchaîner au printemps dernier. « La clé pour qu’il aille plus haut, c’est la constance. Les qualités, il les a, tout le monde l’a vu. Maintenant, le sport de haut niveau, c’est la régularité, martèle Omar Daf. Les joueurs peuvent élever leur niveau de jeu sur un match. Ce que j’attends, ce sont des joueurs fiables, capables d’aligner les performances sur la durée. »
Et c’est assurément le prochain défi que Rayan Lutin va devoir relever, le tout dans un championnat athlétique où son petit gabarit pourrait être mis à rude épreuve. « Dans mon esprit, il n’y a pas d’âge, il n’y a pas de gabarit. Ce qui est important, c’est l’intelligence de jeu, la capacité à répéter les efforts, à enchaîner les matches, juge l’ancien coach de Dijon et Sochaux. Pour ça, il faut travailler dur. Rayan progresse, à lui de continuer à travailler dur pour gagner du temps de jeu. Il n’y a rien d’acquis. »
Face à Bastia, une équipe « costaude, hargneuse et agressive » selon Kylian Kaïboue, Rayan Lutin aura l’occasion de prouver qu’il est prêt à jouer un rôle important tout au long de la saison. C’est en tout cas ce que la direction du club attend de lui, elle qui mise beaucoup sur son éclosion pour faire oublier le départ de Gaël Kakuta.
Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Ben voyons, Lutin qui avait du mal à s’imposer en réserve va « faire oublier Kakuta »! Son style de jeu technique est agréable et il a bien démarré contre le Red Star, mais le coach a raison : la constance ça sera le plus difficile alors qu’il n’a ni la puissance ni la vitesse, ni la frappe de balle attendues en L2. Il est presque condamné à réussir des passes à impact, c’est son registre.
Lutin peut être notre meneur de jeu.
Pour avoir de la constance il faut le mettre régulièrement, même s’il rate un match.
Il a du potentiel..de la a dire qu il est pret pour tenir un role determinant dans une equipe de L2 je suis plus mesuré…pour qu il soit constant et gagne en qualités, il serait meme profitable pour lui de ne pas lui mettre la pression que pourrrait supporter un joueur cadre a ce poste