Dans la lignée de ce qu’il fait de bien mais aussi et surtout de moins bien depuis quelques matches, l’Amiens SC ne pouvait pas espérer mieux qu’un nul sur le terrain d’Ajaccio (0-0), samedi soir. Découvrez les tops et flops de la rédaction après cette rencontre comptant pour la 26e journée de Ligue 2.
Les tops
Amraoui, une première intéressante
Pour sa toute première titularisation sous le maillot de l’Amiens SC, Ayoub Amraoui a montré des qualités plutôt intéressantes. Balle au pied, le joueur prêté par l’OGC Nice s’est montré à l’aise techniquement, notamment dans sa zone défensive en montrant une certaine sérénité et une bonne qualité de relance. Durant l’entièreté de la rencontre, celui qui a effectué un passage express à Nancy s’est montré très actif dans son couloir, surtout en seconde période où il a offert de nombreuses solutions à ses partenaires. Si ses centres n’ont pas trouvé preneur, le numéro 26 de l’ASC est l’une des rares satisfactions de ce match. A suivre.
L’Amiens SC évite la défaite
« Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre ». A Ajaccio, l’Amiens SC a mis à l’épreuve ce célèbre adage. A la rue en première période, ne parvenant même pas à tenter le moindre tir, la formation d’Omar Daf pouvait aussi s’estimer heureuse de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. Sans être flamboyants, les Corses avaient tout de même la mainmise sur la rencontre, en plus des trois montants touchés par Valentin Jacob (9′) et et Thomas Mangani (33′). Et si les coéquipiers de Régis Gurtner ont timidement riposté après l’heure de jeu, Mathieu Michel a vécu l’un des matches les plus tranquilles de sa carrière. Dans ce contexte, repartir avec un point de l’île de Beauté est tout sauf une mauvaise opération et, sans aucun doute, le maximum de ce qui pouvait être obtenu.
Les flops
Une attaque toujours aussi amorphe
Zéro, soit le nombre de tir tenté par l’Amiens SC en première mi-temps. Un chiffre qui n’étonne plus vraiment, quinze jours après un match sans avoir cadré le moindre tir sur l’ensemble de la rencontre à Caen, mais qui en dit long sur les lances offensives du neuvième de Ligue 2. Pourtant, Omar Daf avait sorti « l’artillerie lourde » en alignant le quatuor Lahne-Carroll-Mafouta-Leautey dans un 4-4-2 qui aurait pu être tourné vers l’offensive. Sur le terrain, le résultat était tout autre. Cinq jours après son match raté contre Bordeaux, Louis Mafouta n’a même pas frappé au but. Sorti dès l’heure de jeu, Jack Lahne a été rattrapé par ses limites. Et si Andy Carroll et Antoine Leautey n’ont pas ménagé leurs efforts, respectivement dans le duel et dans la prise de profondeur, tout ceci fut vain, au regard de la tristesse de l’animation offensive. Avec seulement 21 buts inscrits, Amiens s’en remet ainsi à une équipe de Valenciennes historiquement catastrophique (17 buts) pour ne pas être la pire attaque du championnat.
L’Amiens SC glisse doucement au classement
Dans le top 5 fin janvier après sa victoire à Saint-Etienne, l’Amiens SC vient d’enchaîner quatre matches sans succès (3 nuls, 1 défaite). Soit trois petits points qui ne permettent pas de tenir le rythme des autres prétendants au top 5, à commencer par Laval – troisième et prochain adversaire des Picards. A sept points des Mayennais, les hommes d’Omar Daf ne comptent plus que… sept points d’avance sur Dunkerque, un premier relégable qui a pris 17 points en 2024 et qui ne s’arrête plus de gagner. Reste que le top 5 est toujours à portée de tir, avec trois longueurs de retard sur Grenoble – qui cale aussi de son côté. Neuvième en attendant le dernier match de la journée entre Caen et Angers, Amiens aura assurément besoin d’une nouvelle série positive pour se mettre définitivement à l’abri, avant de pouvoir penser à autre chose.
Benjamin HERMEL avec Romain PECHON
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport
Dunkerque relancé grâce à l’achat au Mercato d’hiver de Gaëtan Courtet serial buteur…
Ça fait presque rêver
Courtet est un avant centre typé « technicien » , c’est de ça qu’on manque en effet avec Mafouta rapide mais très limite sur ses contrôles, frappes, remises, par un déficit technique qui va pas s’améliorer à 30 ans…Un duo de « vieux » avec Carroll-Courtet ça serait pas si bête finalement, le sens du but et la technique ils l’ont, par contre faut que les ballons arrivent!