Très bonne pioche de l’intersaison 2022, Antoine Leautey sort d’une deuxième saison qui a pu laisser sur sa faim observateurs comme supporters. Et alors que l’Amiens SC souhaite réduire sa masse salariale, l’ailier de 28 ans est un candidat naturel au départ. A condition de monter un deal convenant à l’ensemble des parties. Décryptage.
Une deuxième saison en demi-teinte
Décisif à trois reprises sur les dix premiers matches de la saison (1 but et 2 passes décisives), Antoine Leautey a finalement incarné une équipe rentrant progressivement dans le rang au coeur de l’automne, mais toujours capable de coups d’éclat comme contre Saint-Etienne (1 but) ou Rodez (1 but et 1 passe décisive). Rattrapé par de petits pépins physiques, l’ailier de 28 ans va clairement baisser en régime début 2024.
Le point de départ d’une deuxième partie de saison finalement assez terne, qui le verra retrouver le chemin des filets simplement sur l’ultime match à Grenoble. Avant ça, son seul fait d’arme fut d’être à la passe pour Louis Mafouta contre Rodez. De quoi déboucher sur un bilan d’ensemble finalement assez moyen au regard des espoirs suscités par son très bon début de saison et son entente pleine de promesses avec Sebastien Corchia.
Une cote à la baisse
Un an après l’épisode de son faux-départ à Saint-Etienne, Antoine Leautey n’a plus du tout la même cote sur le marché des transferts. Désormais en Ligue 1, le club du Forez vise des joueurs d’un calibre supérieur. Pour preuve, le promu a dépensé pas moins de six millions d’euros pour s’offrir les services de l’international géorgien Zuriko Davitashvili. Cette piste refermée, l’ancien Niortais n’affole pas réellement les recrutements. La faute aux demandes de son club mais également à son salaire, revalorisé lors de sa prolongation de contrat. Pour autant, Amiens ne ferme pas complètement la porte à un départ d’Antoine Leautey
A l’instar de Louis Mafouta ou bien encore Mamadou Fofana, deux autres cadres de l’effectif d’Omar Daf, les dirigeants amiénois demeurent à l’écoute d’éventuelles offres. Et si Guingamp a déjà supervisé le joueur à plusieurs reprises, le club breton ne dispose pas des moyens financiers pour passer à l’action. Un temps intéressé, Clermont a décidé d’activer d’autres pistes (Bassouamina, Saivet, Douane) très tôt dans le mercato. Résultat des courses, Antoine Leautey s’apprête – sauf retournement de situation – à honorer une troisième année de contrat en Picardie. Un choix un peu par défaut pour les deux parties.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Serait-t-il possible que la Rédaction du 11 cesse de répéter en permanence « alors que l’ASC souhaite réduire sa masse salariale » ? tout simplement parce que c’est déjà largement fait, allez au delà signifierait allez mourir en bonne santé (financière) en National, ce qui, en termes d’ambition, n’a aucun sens. Ou alors écrivez « alors que l’ASC souhaite descendre en National », ça sera plus simple…
C’est pourtant la stricte réalité. Malheureusement. Objectif diviser par deux la masse salariale et limiter les gros salaires. Il y en a encore un peu de marge à faire.
Franchement Leautey est une arme offensive indispensable pour la saison à venir… surtout avec le départ probable de kakuta il n’y a plus aucune créativité dans cette équipe à part leautey. Déjà qu’elle parlait bien fragile on ne peut plus se permettre de vendre les cadres…
Pour votre mémoire, l’objectif du club pour la saison 2023 24 était le maintien !
Ces joueurs , ont remplis leurs contrats !
J’aimerai avoir des interviews des gens, plutôt que des « rapports « cela sonnerai plus vrai !
Pourquoi ne pas laisser les principaux intéresses s’exprimer ?