Première recrue du LOSC à s’être présentée en conférence de presse ce jeudi, Ethan Mbappé est revenu sur son choix de signer son premier contrat professionnel dans le nord de la France. Une décision motivée par un projet qui l’a convaincu.
Un choix sportif pour se faire son propre nom
Avant même les premières questions à l’encontre d’Ethan Mbappé, Olivier Létang, le président lillois, a averti les journalistes présents en salle de presse. « C’est un garçon avec lequel il faut avoir de la patience. Il a 17 ans et il vient chez nous pour progresser. Il a toutes les qualités pour réussir et on est la pour l’accompagner. C’est un garçon qui est intéressant. Bruno (Génésio) a adoré les qualités d’Ethan. Il est très heureux qu’il fasse partie de notre projet. » Olivier Létang a aussi demandé à ne pas poser quelconque question sur son frère du Real Madrid. Ce petit « disclaimer » étant fait, le président lillois a laissé son joueur s’exprimer pour la première fois en conférence de presse.
Ethan Mbappé a d’abord évoqué les raisons qui l’ont poussé à signer au LOSC alors qu’il pouvait rester au PSG, partir pour le Real Madrid ou d’autres clubs européens. « Il fallait trouver le bon projet. Quitter la France a 17 ans n’était pas une bonne option pour moi. » Un projet et un discours du président Létang qui ont convaincu le frère de Kylian qui souhaite prendre un chemin différent de celui de son aîné. « C’était important de créer mon propre chemin. Au PSG on me voyait comme l’ombre de mon frère. En signant au LOSC, j’essaie d’écrire ma propre histoire. »
Car si l’on a toujours tendance à comparer les fratries de footballeurs, Ethan Mbappé a lui même rappelé son poste et ses ambitions sur le terrain, très différentes de celles de Kylian. « Je suis plutôt du style relayeur en 8 ou en 6. J’aime avoir le ballon et casser des lignes avec la passe. J’aimerais aussi être plus agressif et récupérer davantage de ballons. » Une volonté de progresser défensivement, notamment avec l’apport d’expérience de Benjamin André. « Il fait partie des meilleurs à son poste en Ligue 1. Je vais prendre exemple sur lui et lui demander des conseils. »
S’il a évidemment des posters de son frère dans sa chambre, il a celui d’un autre joueur sur qui il puise son inspiration. « J’ai des posters de Kylian et de Marco Verratti qui est l’exemple idéal pour moi ». Enfin, le nouveau joueur du LOSC s’est vu rassurant quant à son état de santé suite à sa sortie du blessure contre Genk, en match de préparation. « J’avais une petite entorse mais là, ça va beaucoup mieux. Je vais reprendre l’entrainement collectif aujourd’hui« a confirmé le milieu de 17 ans.
Crédits photo : Icon Sport