Alors que l’appel d’offres du 17 octobre dernier organisé par la LFP pour les droits domestiques de la période 2023-2029 s’est avéré infructueux, les négociations de gré à gré ont débuté depuis quelques semaines entre la Ligue et les candidats aux droits télévisuels de la Ligue 1. Si certains restent en retrait, d’autres avancent déjà leurs pions. Dont un nouvel acteur qui entend bien rafler la mise. Explications.
DAZN, l’ogre européen
Les négociations battent leur plein. Mais certains échanges avancent plus sereinement que d’autres, et notamment avec DAZN, comme le révèle nos confrères de RMC Sport. La plateforme anglaise, qui s’auto-proclame « Netflix du sport », espère effectuer une arrivée fracassante sur le marché français après en avoir fait de même chez nos voisins italien (Serie A), espagnol (Liga) et allemand (Bundesliga). Ainsi, un rendez-vous au Sportel du 24 au 26 octobre aurait fait avancer le dossier. À tel point que DAZN serait aujourd’hui « plus confiant que jamais », selon RMC Sport.
Toujours selon nos confrères, dans le même temps, la position d’Amazon via sa plateforme Prime Video reste en stand-by. Alors que le média détenteur de la majorité des droits TV actuels de la Ligue 1 ne s’était pas positionné sur l’appel d’offres, sa volonté ou non d’entamer les négociations de gré à gré demeure inconnue, même au sein des salariés de Prime Video. Pourtant très intéressé par le lot 2 (six matches) afin de remplir sa grille TV, beIN Sports est malgré tout dans l’attente.
Enfin, alors que les relations entre Canal+ et la Ligue ont continué de se détériorer ces derniers mois, la chaîne cryptée, partenaire historique de la Ligue 1, ne bougera pas tant que la situation actuelle – Canal+ verse 332 millions d’euros par saison pour deux rencontres, Amazon 250 millions pour le reste -, qu’elle qualifie d’« injustice dont la chaîne a été victime pendant trois ans », ne sera pas réglée par une compensation financière. Ainsi continue son cours le grand jeu de dupes. Les acteurs auront jusqu’à la veille de la reprise du championnat 2023-2024 pour trouver un accord. Avec toujours l’aspect stratégique du timing à l’esprit.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport