A la suite de ces célébrations devant la tribune Marek lors du derby du Nord remporté par Lille (0-2), Lucas Chevalier se retrouve dans le viseur de la Commission de discipline de la LFP selon la Voix du Nord. Son père s’est exprimé dans le journal du Nord.
Une famille de chambreurs
La célébration fait partie intégrante du football. Mais célébrer lors d’un derby face à la tribune adverse ne passe pas vis-à-vis des instances. Après ses nombreuses célébrations face à la tribune Marek du Stade Bollaert suite au but de Jonathan David, Lucas Chevalier s’est retrouvé insulté de part et d’autres sur les réseaux sociaux. Voyant les proportions que ça prenait, son père, Freddy Chevalier a alors pris la décision de s’exprimer publiquement sur la situation dans la Voix du Nord.
Voici sa déclaration : « Il y a le scénario, et puis tout le match où il se fait insulter, sa famille se fait insulter… Alors, là, ça sort. Il a une réaction humaine. On s’en est expliqué, son geste était malvenu. Mais je trouve que c’est un peu facile de stigmatiser la réaction de Lucas et de permettre au public d’avoir le droit de tout faire. Dans notre famille, on a des Lensois et des Lillois. Ça chambre toujours. »
Il ajoute à la fin que le joueur lillois aura appris une leçon à la suite de cet épisode : « S’il a envie de célébrer un but, il ira vers son banc« . Une leçon mais aussi des répercussions possibles. Son acte pourrait le voir écoper d’une suspension par la Commission de discipline de la LFP. Le ministre des Sports, Gil Avérous était également présent dans les tribunes de Bollaert-Dellis. Nous vous tiendrons au courant sur l’évolution du dossier Lucas Chevalier.
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Source : La Voix du Nord
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Dans c’est condition, le stade Bollaert doit être suspendu pour la même durée que la suspension éventuelle de Chevalier, compte tenu du comportement du public vis-à-vis des joueurs lillois! Il n’y a pas deux poids, deux mesures!
cher 11 hdf permettez moi de répondre, en temps que lecteur assidu des articles publiés sur votre site.
chacun a le droit de s’exprimer sur la question du chambrage dans une société de plus en plus moralisatrice mais qui ne s’attaque qu’aux conséquences des problèmes et pas à leur source.
le derby lille lens comme d’autre d’ailleurs est toujours source d’émotions exacerbées. Oui, Lucas a célébré devant le kop lensois, oui il aurait pu agir différemment. Une fois que cela est dit ne pourrait on pas parler de la source du problème ? Vous rentrez dans le stade et vous découvrez un tifo lensois qui semble être accepté par tout le monde. En fait c’est devenu normal d’écrire massacrez ces 11 clébards et autres. c’est normal d’insulter les joueurs durant les matchs, de les menacer de mort, de les menacer de violer leur mère et j’en passe. Par contre célébrer un but comme il le fait souvent lorsque celui-ci est important et je précise sans geste déplacé (pas de bras d’honneur ou de doigt, en bombant le torse certes), cela devient inacceptable, intolérable. Dans quel monde vit-on ? J’ai appris mes fils à faire preuve de respect, par contre à ne pas en avoir envers ceux qui ne les respectent pas. En d’autres termes si le derby avait démarré de façon bon enfant tout cela ne serait pas arrivé… En fait on doit laisser tranquille les fouteurs de merde et s’en prendre à ceux qui leur répondent. Par ailleurs, vous en temps que journaliste, vous avez également une très grande responsabilité et votre rôle au sein de la société serait plus utile si vous ne jetiez pas de l’huile sur le feu. Je vous invite à lire l’excellent article paru hier dans so foot sur le chambrage. il faut dédramatiser, ce n’est que du foot, avec son folklore. Une célébration sans haine ne devrait jamais être stigmatisée. La vie nous offre déjà son lot de problèmes pour ne pas en rajouter. Prenez le foot avec plus de légèreté, cela servira ce sport. Freddy chevalier (père de lucas).
PS: Ce serait bien de publier mon hiatus pour transmettre ce message. le match est fini il est temps de passer à autre chose