De retour dans les hauteurs du classement après son succès face à Brest (1-0), le LOSC semble avoir pris la mesure de cette Ligue 1 2023-2024 très homogène mais dont certains parviennent à tirer leur épingle du jeu. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 9e journée de Ligue 1.
La Côte d’Azur a le vent en poupe
Il fait toujours bon vivre sur la Côte d’Azur, d’autant plus en ce début d’automne footballistique. Monaco, victorieux de Metz avec un grand Golovin (2-1), et Nice, tombeur de Marseille (1-0), trustent les deux premiers rangs en Ligue 1 après une entame de championnat impressionnante. Les Azuréens sont seulement poursuivis par Paris, qui a assuré contre Strasbourg (3-0). À l’instar de l’OM, Rennes confirme son début de saison mitigé avec une nouvelle défaite, cette fois à Lorient (2-1). Encore plus loin dans le classement, Lens a calé au Havre (0-0) tandis que Lyon poursuit sa descente aux enfers dans les bas-fonds de l’élite française (défaite 1-2 contre Clermont).
Les résultats de la 9e journée de Ligue 1 :
Le Havre – Lens : 0-0
PSG – Strasbourg : 3-0 (Mbappé, Soler, Ruiz)
Nice – Marseille : 1-0 (Guessand)
Lorient – Rennes : 2-1 (Omari (csc), Touré / Blas)
Nantes – Montpellier : 2-0 (Mollet, Bamba)
LOSC – Brest : 1-0 (Yazici)
Toulouse – Reims : 1-1 (Dallinga / Richardson)
Monaco – Metz : 2-1 (Golovin *2 / Camara)
Lyon – Clermont : 1-2 (Ogier (csc) / Cham, Magnin)
Le LOSC enfin à sa place
Il aura donc fallu un quart du championnat pour que le LOSC soit à la hauteur de ses ambitions, à savoir bien placé pour la course à l’Europe. Si rien n’est évidemment définitif si tôt dans la saison, l’actuelle quatrième place vient récompenser une équipe qui enchaîne les bons résultats en Ligue 1 depuis quelques semaines. Et qui peut capitaliser sur une défense des plus compliquées à manœuvrer (4e en Ligue 1) et une solidité remarquable à domicile (là aussi 4e de Ligue 1 dans ce classement). Avant de recouvrer sa force offensive, le LOSC a déjà de belles certitudes. Plus que beaucoup de ses prétendus concurrents (Marseille, Rennes…).
Classement général : 4e (15 points)
Classement attaque : 8e (12 buts marqués)
Classement défense : 4e (10 buts encaissés)
Classement domicile : 4e (9 points)
Classement extérieur : 7e (6 points)
Yusuf Yazici s’affirme
Unique buteur après un mouvement assez chaotique dans la surface brestoise, Yusuf Yazici confirme qu’il est bel et bien l’un des meilleurs Dogues de ce début de saison. Il rejoint Bafodé Diakité, Benjamin André et Jonathan David dans un classement des meilleurs buteurs où le Canadien peine à se détacher.
1. Bafodé Diakité, Jonathan David, Benjamin André et Yusuf Yazici : 2 buts
4. Edon Zhegrova, Leny Yoro et Adam Ounas : 1 but
Un Jonathan David passeur
S’il n’a plus trouvé le chemin des filets en Ligue 1 depuis près de deux mois (27 août, à Lorient, 4-1), Jonathan David s’est mué en passeur contre Brest en déviant tant bien que mal la passe manquée d’Edon Zhegrova vers Yusuf Yazici. Une offrande en guise de juste récompense après un match plein avec et sans ballon, lui permettant d’intégrer le cercle de moins en moins restreint des passeurs décisifs au LOSC cette saison.
1. Angel Gomes : 2 passes décisives
2. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Edon Zhegrova et Jonathan David : 1 passe décisive
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport