Dans un match maîtrisé jusqu’à l’heure de jeu, puis plus compliqué durant la dernière demi-heure, le LOSC a empoché les trois points face à Brest, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Les hommes de Paulo Fonseca pointent désormais à la quatrième et confirment leur bonne passe du moment.
Paulo Fonseca se passe de Cabella et lance Bentaleb
Privé d’Angel Gomes, suspendu, en plus de Tiago Djalo qui est toujours en phase de reprise, Paulo Fonseca pouvait compter sur un groupe quasi au complet pour recevoir Brest. Ainsi, le Portugais décidait d’offrir à Nabil Bentaleb sa première titularisation sous le maillot du LOSC aux côtés de Benjamin André, tandis que Yusuf Yazici était préféré à Rémy Cabella. Sur les côtés, Ivan Cavaleiro et Edon Zhegrova étaient alignés d’entrée. Toujours pas de Tiago Santos en défense, laissé pour compte au profit de Bafodé Diakité. Le tandem Yoro-Alexsandro conservait lui la confiance de Paulo Fonseca.
Un LOSC tout en maîtrise
Il ne fallait certainement pas arriver en retard au Stade Pierre-Mauroy en cet après-midi d’octobre. D’emblée, le Stade Brestois lançait les hostilités. Trouvé dans la surface, Satriano voyait Alexsandro s’interposer de manière musclée et litigieuse. De longues minutes de tergiversation arbitrale plus tard, les Dogues calmaient immédiatement les ardeurs brestoises. Malgré un Edon Zhegrova trop hésitant et auteur d’une très mauvaise passe, le ballon filait jusqu’à Yusuf Yazici qui concluait une action peu académique (1-0, 6′). Qu’importe, le LOSC était devant au score.
La formation nordiste allait le rester sans jamais être inquiétée par un SB29 plus poussif que lors de son début de saison. Si quelques vagues de chaleur assez timides parcouraient parfois la surface lilloise (26′, 40′, 45+5′), le LOSC se montrait le plus entreprenant et dangereux (26′, 31′, 45′) sans pour autant parvenir à faire le break qui lui a tant fait défaut ces derniers mois.
Un score qui tient malgré les assauts brestois
Rebelote après la pause où Jonathan David, très en vue dans le jeu en première période, se montrait à la finition. D’abord après une excellente prise de balle, avec une frappe trop écrasée et centrale (53′). Puis par l’intermédiaire d’une tentative plus lointaine mais bien plus tranchante, qui obligeait Marco Bizot à s’employer (58′). De quoi confirmer la mainmise lilloise sur cette rencontre avant l’heure de jeu, quand les Brestois se montraient plus pressants.
Alors que le bloc nordiste, les espaces s’ouvraient et les entrants bretons apportaient du danger. Parfois sur un fil, le LOSC s’en sortait toujours, que ce soit après des erreurs individuelles (62′), en transition défensive (64′) ou en phase placée (73′). Et les Dogues passaient même à un rien de pouvoir sceller le sort de cette rencontre après un centre d’Haraldsson qui trouvait l’avant-bras de Dari (85′), action litigieuse, difficile à juger mais licite selon M. Ben El Hadj.
Paulo Fonseca verrouillait ensuite en lançant Samuel Umtiti pour une sortie de Jonathan David. Brest se montrait une dernière fois dangereux par l’intermédiaire du duo Locko-Camblan, mais le LOSC confirme son regain de forme, reste invaincu depuis la fin septembre et grime jusqu’à la quatrième place du classement devant… le Stade Brestois, adversaire du jour défait qui retombe au cinquième rang.
Le film du match :
2′ Après une perte de balle d’André, Satriano se retrouve dans la surface face à Chevalier. L’intervention musclée et litigieuse d’Alexsandro sur l’Uruguayen n’est pas sanctionnée.
6′ Zhegrova récupère un ballon dans les trente derniers mètres, se présente face à Bizot et tergiverse. Sa passe complètement manquée trouve finalement Yazici, qui pousse le ballon au fond des filets.
25′ Le centre plongeant de Del Castillo sur ce coup-franc met sous tension la défense lilloise dans la surface, mais la tentative brestoise passe au-dessus des buts de Chevalier
26′ Yazici profite d’un gros duel remporté par Ismaily pour gagner une quarantaine de mètres balle au pied jusque dans la surface, mais sa frappe est trop centrale et détourné par Bizot.
31′ À la conclusion d’un joli mouvement collectif qu’il a lui-même initié d’un crochet dévastateur et impliquant David et Diakité, Zhegrova manque complètement sa frappe au point de penalty.
45′ David remise sur Yazici après un sacré duel remporté, le Turc lance dans la profondeur Zhegrova qui pousse trop loin son ballon et se voit stoppé dans sa course par Dari.
53′ David fait la différence dès sa prise de balle et se présente en un contre un face à Bizot, mais la frappe du Canadien est trop centrale et écrasée.
58′ Bizot détourne bien une nouvelle tentative de David, cette fois plus tranchante.
62′ Cavaleiro perd un ballon dangereux aux abords de sa surface, mais la frappe de Le Douaron s’envole au-dessus des buts de Chevalier.
64′ Moins bien organisé défensivement, le LOSC s’expose en transition défensive. Martin Satriano tente, mais lui aussi ne cadre pas.
73′ Le centre très dangereux de Locko est dégagé en urgence par Yoro.
85′ Haraldsson fait la différence sur le côté gauche avant que son centre ne trouve l’avant-bras de Dari, action jugée licite par M. Ben El Hadj.
90+6′ Le centre de Locko trouve la tête de Camblan, qui rabat mal sa tête.
LOSC – BREST : 1-0 (1-0)
9e journée de Ligue 1
Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Ben El Hadj
Buts : Yazici (6′) pour le LOSC
Avertissements : André (45+3′), Haraldsson (79′) pour le LOSC ; Le Douaron (41′), Camblan (79′), Brahimi (84′) pour Brest
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaïly – André (c.), Bentaleb (Bouaddi, 66′) – Zhegrova (Ounas, 66′), Yazici (Cabella, 75′), Cavaleiro (Haraldsson, 75′) – David (Umtiti, 89′)
Remplaçants : (à choisir parmi) Mannone (g.), Santos, Umtiti, Gudmundsson, Miramon, Bouaddi, Haraldsson, Ounas, Cabella
Entraîneur : Paulo Fonseca
BREST (4-3-3) : Bizot – Lala, Chardonnet (c.), Dari, Locko – Magnetti (Doumbia, 63′), Lees-Melou, Martin (Brahimi, 74′) – Del Castillo (Pereira Lage, 87′), Satriano, (Mounié, 74′) Le Douaron (Camblan, 74′)
Remplaçants : (à choisir parmi) Coudert (g.), Le Cardinal, Amavi, Doumbia, Lebeau, Pereira Lage, Brahimi, Mounié, Camblan
Entraîneur : Eric Roy
Enzo PAILOT
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.