Dans le cadre de l’émission Rothen s’enflamme, diffusée du lundi au vendredi sur RMC, Jérôme Rothen a livré son avis sur la saison à venir du RC Lens. Et l’ancien milieu de terrain se veut plutôt pessimiste pour les Sang et Or.
Le RC Lens condamné à faire moins bien ?
Vice-champion de France la saison dernière, avec un total historique de 84 points, le RC Lens aborde une année de la confirmation que Jérôme Rothen peine à voir aussi réussie : « Quand tu viens de finir deuxième, quand bien même il y a des grosses cylindrées qui finissent devant toi, ce serait une déception de finir sixième. Lens fait partie des places fortes de la Ligue 1. Dans l’absolu, s’il y a des équipes mieux armées financièrement qui doublent Lens, ce n’est pas très grave. Mais quand tu viens de finir deuxième, que tu as dégagé cette force-là, pas seulement la saison dernière, ce sera une déception. Certainement, ils feront moins bien cette année. »
Pour nourrir son point de vue, l’ancien milieu de terrain donne plusieurs arguments : « C’est normal d’avoir un doute sur ceux qui vont remplacer des mecs qui étaient ultra décisifs comme Fofana et Openda, à qui ils doivent beaucoup par rapport à la saison dernière. Ils sont remplacés par des joueurs sur lesquels il y a un gros point d’interrogation. Pour gagner des matches, il faut marquer des buts et je suis inquiet par rapport au match contre Rennes, même s’il manquait Wahi, qui venait de signer. Imagine, ils perdent au Parc, ce qui serait la logique. Cela ferait un point en trois matches et la confiance s’évapore très vite.«
Dugarry beaucoup plus confiant
Egalement présent dans l’émission, en qualité de consultant, Christophe Dugarry se veut beaucoup plus modéré. « Je ne suis pas spécialement pessimiste pour Lens. Je sais qu’ils perdront des matches, bien évidemment, mais j’ai confiance en cet entraîneur, en ce groupe, en ce qu’ils dégagent. Ils ont perdu des joueurs importants, Fofana va énormément leur manquer. Par contre, je trouve le recrutement intelligent et on sent une base de jeu en place. »
« Dans la mentalité, autant la plupart sont exemplaires, autant certains ça leur a un peu monté à la tête. L’attitude d’un Thomasson sur le match contre Rennes, je trouve qu’il a un décollé, juge Jérôme Rothen. Il va falloir qu’il retombe un peu, ça ne reste que Thomasson, il faut qu’il garde les pieds sur terre, il a un peu décollé. »
Toujours aussi drôle ce Rothen. Eh oui LENS risuqe de faire moins bien que l’année dernière mais c’était l’année de tous les records alors rien de bien grave de faire moins bien. Mr ROTHEN dit » et si Lens perd à Paris, ils n’auront engrengé qu’un point en 3 matches » En revanche il oublie de dire que si Lens gagne à Paris, son PSG fétiche n’aura que 2 points en 3 matches mais là il n’y a rien de grave. Il explique aussi que Thomasson à le boulard. Il doit savoir de quoi il parle car en guise de Boulard, difficile de le battre. Rothen le joueur à l’excellent pied gauche mais qui aurait pu aussi au moins essayé de se faire greffer un cerveau. Pauvre homme, comme je plains son entourage de devoir le subir tous les jours