Porté par le trident Samba-Machado-Diouf, le RC Lens a débloqué son compteur de points en tenant en échec le Stade Rennais (1-1), dimanche pour la première de la saison au stade Bollaert-Delelis. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 2e journée de Ligue 1.
Le RC Lens encore à la faute
Si le RC Lens a plutôt rendu une copie intéressante contre Rennes, en dépit d’un manque de percussion sur le plan offensif, les hommes de Franck Haise ont encore été plombés par une erreur défensive. Déjà à la faute à Brest, en concédant le penalty synonyme de défaite, Salis Abdul Samed a remis ça pour la première de la saison à Bollaert.
Avant ça, le RC Lens avait fait preuve de beaucoup de cohérence au cours d’une première période lancée de la plus belle des manières, avec le but rapide de Deiver Machado. Après avoir eu un nouveau temps fort en deuxième partie de seconde période, les Lensois ont bien failli tout perdre dans le temps additionnel sans deux gros arrêts de Brice Samba. De quoi rendre ce partage des points plutôt logique.
Brice Samba peu sollicité mais sacrément décisif
S’il n’a pas eu le moindre arrêt à faire en première période, Brice Samba s’est bien rattrapé en fin de partie. Infranchissable, le gardien des Bleus a d’abord mis en échec Jérémy Doku à bout portant (74′), avant de s’interposer coup sur coup devant Nemanja Matic et Arnaud Kalimuendo (90+4′). Sans lui, le RC Lens aurait très bien pu se faire braquer par une équipe de Rennes dangereuse jusqu’au bout. « C’est bien d’ouvrir le compteur points, c’est ce qui compte. Sur mes arrêts, je recherche l’efficacité. Je pense qu’on aurait pu l’emporter mais on est aussi tombé sur une belle équipe rennaise qui fera une belle saison je pense. On peut être fier de ce point, même si à Bollaert on espère l’emporter. »
Franck Haise se contente du nul
S’il estime que son équipe aurait sans doute dû appuyer encore plus dans son temps fort en première période, Franck Haise concède que le nul entre le RC Lens et Rennes est finalement logique. « Je pense qu’on a fait une bonne première mi-temps et notamment une très bonne entame. Ils ont rien en première période. On aurait peut-être pu chercher encore un peu plus dans la profondeur, même si notre première période était réussie. Il fallait être très solide et on l’a été. Il y a une erreur sur une perte de balle basse puis une faute, en tout cas suffisamment pour que ce soit sifflé. Ensuite, c’est un match difficile mais on a encore eu une bonne période. Par contre, à la perte, on sentait que ça pouvait tourner pour eux. Finalement, il y a une forme de logique sur le score. »
Elye Wahi est très attendu
Présenté à 20h09, en amont du choc de la 2e journée du RC Lens et Rennes, Elye Wahi s’est engagé pour une durée de cinq ans et contre une indemnité de transfert de 35 millions d’euros (bonus compris) avec le vice-champion de France. Appelé à prendre la suite de Loïs Openda à la pointe de l’attaque des Sang et Or, l’international espoir est désormais très attendu sur le terrain.
« On sait qu’on est capable de faire un certain nombre de choses dans notre animation offensive. A un moment, il faut aussi la vitesse, la capacité à attaquer la profondeur avec de la vitesse, détaille Franck Haise. Je pense qu’il va nous apporter des choses sur lesquelles on ne pouvait pas aller en ce moment. C’était évidemment le profil recherché. Titulaire contre Paris ? On va voir comment ça se passe dans la semaine, sachant que s’il débute il pourra pas aller au bout du match. »
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Pourquoi laisser filer Lucas Ocampos en Turquie alors que financièrement Seville se porte mal et que son transfert est au tour de 10 M€
Lucas apporterait la grinta et je pense qu’il enflammerait Bollaert pour la LDC et pourquoi pas le sacre
Il est vrai que son salaire est élevé mais peux t on s’en passer