Alors qu’il avait pris le match par le bon bout, avec un rapide but de Machado et un premier acte maîtrisé, le RC Lens s’est encore mis à la faute et n’a pas pu faire mieux qu’un nul contre Rennes (1-1), ce dimanche.
Guilavogui sur le banc
En attendant les grands débuts d’Elye Wahi, possiblement dès la semaine prochaine au Parc des Princes, Franck Haise a décidé de remanier un peu son secteur offensif contre Rennes. En difficulté à Brest, Morgan Guilavogui laisse sa place à un Adrien Thomasson blanchi par la commission de discipline de la LFP. De quoi pousser à la pointe de l’attaque Florian Sotoca. En défense, Jonathan Gradit – sorti par précaution la semaine dernière – peut tenir sa place. Pour le reste, Przemyslaw Frankowski et Salis Abdul Samed sont bien de la partie, en dépit d’alertes musculaires durant la semaine.
Une solide première mi-temps du RC Lens
Désireux de se racheter après sa défaite à Brest, le RC Lens commençait la rencontre pied au plancher, mettant la pression sur son adversaire et se projetant en nombre dans la moitié de terrain adverse. Une bonne entame récompensée par la rapide ouverture du score de Machado, déjà buteur la semaine dernière (1-0, 3′). Ne parvenant pas à répondre à l’intensité des Sang et Or, Rennes remettait progressivement le pied sur le pied sur le ballon, même si le semblant de mainmise des Bretons restait stérile.
La faute à un bloc lensois bien en place et compacts, limitant les espaces à attaquer pour les Rennais. Ainsi, Samba passait une première mi-temps très tranquille, avec un unique centre dangereux de Belocian parfaitement appréhendé (27′). Le RC Lens intensifiait la pression juste avant le retour aux vestiaires, mais ni Sotoca ni Fulgini ne parvenaient à doubler la mise (45+1′, 45+3′).
Abdul Samed encore à la faute
Et comme la semaine passée, le scénario de la rencontre basculait avec un nouveau penalty concédé par les hommes de Franck Haise, le troisième en deux matches. Après s’être fait subtiliser le ballon par Kalimuendo, Abdul Samed tentait de rattraper son erreur en commettant une seconde, accrochant l’ancien attaquant du RC Lens dans la surface de réparation. De quoi offrir un penalty à Bourigeaud, formé à la Gaillette, qui le transformait sans trembler (1-1, 53′).
Boosté par cette égalisation, Rennes commençait à trouver de bons relais dans un bloc artésien moins hermétique, sans pour autant inquiéter outre mesure Samba. Le RC Lens trouvait son second souffle dans la dernière demi-heure de jeu, avec notamment un Diouf qui montait en puissance mais qui trouvait sur sa route un solide Mandanda (65′, 72′). Sotoca était tout proche de redonner l’avantage aux siens à la réception d’un bon coup franc de l’ancien Rennais (58′).
A l’opposé, le capitaine artésien sortait le grand jeu en faisant bloc de son corps devant Doku (74′), puis en réalisant un double arrêt dans le temps additionnel. Les deux équipes finissaient par se séparer sur un score de parité. Suffisant au RC Lens pour ouvrir son compteur points. En attendant mieux.
Le film du match :
3′ A la retombé d’un corner de Fulgini mal repoussé au premier poteau, Machado déclenche une frappe soudaine qui va se loger dans le petit filet de Mandanda (1-0).
14′ Trouvé par Diouf dans l’espace, Machado centre au premier poteau en direction de Sotoca qui ne cadre pas.
27′ Samba capte le centre de Belocian.
45+1′ Sotoca frappe dans le petit filet extérieur de Mandanda.
45+3′ Sotoca prolonge de la tête une longue ouverte de Gradit dans le dos de la défense. Fulgini se jette pour devancer la sortie de Mandanda sans parvenir à cadrer.
51’ Récupération haute de Rennes. Après un relais avec Bourigeaud, Kalimuendo est accroché par Abdul Samed dans la surface. Penalty.
53’ Bourigeaud transforme en prenant Samba à contre pied (1-1).
56’ Le coup franc de Fulgini passe au-dessus de la lucarne de Mandanda.
58’ Coup franc de Diouf que Sotoca vient couper au premier poteau sans parvenir à accrocher la lucarne
65’ Frankowski remise le centre de Machado d’une tête en retrait en direction de Diouf. L’ancien Rennais arrive lancé mais ne trouve pas le cadre. Dans la continuité de cette action et d’une nouvelle récupération haute, il trouve Mandanda puis la barre sur son chemin
72’ Diouf frappe dans la niche de Manadanda
74’ Contre express de Rennes, Kalimuendo décalé Doku qui bute sur Samba
90+4′ Double arrêt de Samba, qui repousse la frappe lointaine de Matic et s’interpose avec autorité devant Kalimuendo
RC LENS – RENNES : 1-1 (1-0)
2ème journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Arbitre : M. Millot
Buts : Machado (3′) pour Lens ; Bourigeaud (53′ sp) pour Rennes
Avertissements : Abdul Samed (51′), Gradit (79′) pour Lens ; Omari (57′) pour Rennes
RC LENS (3-4-3) : Samba (c.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Diouf (Spierings, 81′), Machado (Haïdara, 74′) – Thomasson (Guilavogui, 74′), Sotoca (Cortes, 89′), Fulgini (Pereira Da Costa, 74′)
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Khusanov, Le Cardinal, Spierings, Pereira Da Costa, Sylla, Guilavogui, Cortes
Entraîneur : Franck Haise
RENNES (4-3-3) : Mandanda – Assignon, Omari, Theate, Belocian (Truffert, 82′) – Bourigeaud (c., G. Doué, 89′), Santamaria (Matic, 62′) Le Fée (D. Doué, 62′) – Blas (Doku, 72′), Kalimuendo, Gouiri
Remplaçants : Gallon (g.), Truffert, Wooh, G. Doué, D. Doué, Tait, Matic, Salah, Doku
Entraîneur : Bruno Génésio