La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Yacine El Amri, qui peine toujours à trouver une place dans la rotation du haut de ses 19 ans. Décryptage.
Le fait marquant
Difficile de croire qu’un joueur avec deux matches de Ligue 2 au compteur à ce moment de la saison puisse prendre part à une demi-finale de Coupe de France absolument historique pour le VAFC. Et pourtant, Yacine El Amri a eu cette chance. L’ailier droit de formation remplaçait Allan Linguet sur le flanc droit de la défense valenciennoise (72′) pour disputer les vingt dernières minutes de la rencontre face à l’OL, déjà pliée. Qu’importe pour le principal intéressé qui, à 19 ans, a déjà vécu un dernier carré de Coupe de France qui s’avèrera peut-être unique dans sa carrière.
Sa saison en bref
La saison passée, Yacine El Amri avait totalement disparu de la circulation de l’équipe première à partir du mois de septembre – et ce, malgré l’arrivée sur le banc d’Ahmed Kantari en fin de saison. En cet exercice 2023/2024, rebelote. Mais cette fois dès le soir de la première journée. Après une petite demi-heure disputée face à Auxerre, le Franco-Marocain n’apparaît plus du tout avec Jorge Maciel.
Il lui faudra attendre le quart de finale de Coupe de France à Rouen (1-1, 3-5 tab) pour retrouver les terrains avec les grands. Un mois plus tard, l’ailier est même titularisé face à Saint-Étienne en tant que piston droit (0-2) sans forcément briller. Après la demi-finale de Coupe de France, il dispute cinq petites minutes à Annecy avant de retourner en équipe réserve pour la fin de saison. À 19 ans, la descente en National du VAFC permettra probablement à Yacine El Amri d’aspirer à davantage de temps de jeu.
Le bilan statistique
En championnat : 3 matches (90 minutes), 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
En Coupe de France : 2 matches (22 minutes), 0 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Yacine El Amri pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport