Titulaire depuis plusieurs semaines, Joachim Kayi Sanda est en train de faire son trou sous le maillot du VAFC. Une éclosion qui est loin d’être surprenante pour Ahmed Kantari. Explications.
Sa montée en puissance en 2024
« Il est dans une suite logique Joachim (Kayi Sanda), dans une progression logique, même s’il est très jeune, c’est un joueur qui a passé toutes les étapes une par une. Aujourd’hui, je lui fais confiance parce que j’estime qu’il a les qualités pour pouvoir performer en Ligue 2 et il le fait bien. Il a un apport athlétique qui est très important, il est très fort physiquement. C’est un joueur qui a beaucoup de maturité dans la manière d’appréhender le métier, dans la manière d’appréhender les choses donc ça c’est vraiment un point positif. Maintenant il faut qu’il continue de progresser sur d’autre point parce qu’il y a encore du travail, il a un gros potentiel et il faut qu’il aille développer ce potentiel et qu’il ne se contente pas de ce qu’il fait actuellement. »
La défense à cinq, un confort pour lui ?
« C’est un choix par rapport à ces qualités. On sait qu’il a un très bon jeu de tête, il a une bonne lecture de jeu. Le fait d’être dans une position axiale, il peut aussi communiquer avec les joueurs autour de lui, il a cette qualité-là aussi, il doit la développer encore plus pour moi cette qualité. Mais il a ce charisme qui lui permet d’évoluer dans cette position axiale. »
L’exemple d’une jeunesse au premier plan
« C’est une volonté qui est dictée par le terrain et qui est dictée par l’instant T. C’est par rapport à l’effectif que j’ai à disposition. Par la connaissance des joueurs aussi parce que c’est vrai que le fait d’avoir eu en charge la réserve pendant deux ans, ça me permet de connaître vraiment tous les jeunes du centre de formation. J’ai un temps d’avance parce que je sais sur quels points je vais pouvoir m’appuyer sur eux, quels points ils ont encore à progresser mais c’est sûr que je gagne du temps. Je les connais, ils me connaissent. L’âge pour moi n’a jamais été un facteur, c’est toujours la performance qui dicte mes choix. »
Propos recueillis par Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport