Les supporters du VAFC pourront-ils assister à la demi-finale de coupe de France contre Lyon, début avril ? Après un lot de discordes avec le club, les pouvoirs publics et la SNCF au sujet de la logistique, un nouveau paramètre menace ce déplacement. Explications.
Un déplacement finalement interdit ?
Au lendemain d’une réunion de la dernière chance extrêmement positive, le prix du déplacement ayant été considérablement revu à la baisse, les supporters du VAFC pourraient bien recevoir un coup fatal dans leur quête de déplacement en train à Lyon, le 2 avril prochain à l’occasion des demi-finales de coupe de France. La cause ? La préfecture du Rhône qui, selon nos informations, voit d’un très mauvais oeil ce déplacement de 500 à 1000 supporters du VAFC par le rail. Au point de prendre un arrêté préfectoral ? Aucune éventualité n’est à exclure à l’heure actuelle, sachant que cela s’apparente à une consigne très appuyée de la part du service de l’Etat.
Déjà à la manoeuvre depuis plusieurs jours pour aider les groupes de supporters à organiser ce déplacement, le club du VAFC oeuvrait ces dernières heures à la finalisation du déplacement en train, tout en précisant que rien n’était encore acté ce mardi matin. Dans ce dossier éminemment épineux, le dernier mot pourrait donc revenir au pouvoir politique, sachant que plusieurs députés se sont mobilisés pour rendre possible ce déplacement inédit, sans oublier les aides financières des différentes collectivités territoriales. En coulisses, les tractations se poursuivent jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Dans l’optique où le déplacement en train finissait par être autorisé, les supporters du VAFC quitteront le Nord de la France le mardi, en début d’après-midi, direction la Gare de Lyon Saint-Exupéry. Le retour se ferait dans la nuit pour une arrivée à Valenciennes aux alentours de 9 heures du matin. La mise en vente des places était programmée pour ce mercredi, le temps presse pour enfin finaliser les modalités de ce déplacement.
R.P.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport