A l’aube d’une semaine qui a vu le VAFC tomber les armes à la main contre Bordeaux avant de faire chuter Bastia pour enfin décrocher la victoire tant espérée en championnat, Allan Linguet s’était confié sur les conséquences du changement d’entraîneur à la tête du club nordiste. Entretien.
Allan Linguet, Jorge Maciel disait que ce groupe manquait de leader…
Aujourd’hui notre capitaine, c’est Cuffaut. Mais sous les ordres de Jorge Maciel, Cuffaut ne jouait pas. Peut-être que ça se rejoint un peu. C’est vrai qu’on manquait d’un état d’esprit de compétiteur, et je pense que lui le ressentait. C’est vrai, moi aussi je le ressentais. On était un peu trop sur la retenue et on se cachait derrière des assez bonnes performances – parce que dire qu’on a fait de bonnes performances en se retrouvant là, c’est faux. Aujourd’hui, je pense que tout le monde est mobilisé. Ça peut venir de Cuffaut, le plus ancien, comme de Manga (Foe Ondoa). Et on sera tous à l’écoute et tous là pour se pousser les uns les autres.
Que vous a apporté individuellement Ahmed Kantari depuis son retour ?
D’un point de vue individuel, il ne va pas claquer des doigts et me faire progresser d’un coup. Mais dans sa façon de jouer, ça libère un peu plus le joueur, ça lui demande d’apporter un peu plus et de prendre un peu plus de risques. Je n’étais pas bloqué sur cela avec le coach Maciel, mais ça peut servir à d’autres joueurs pour leur permettre de se décoincer, de prendre confiance en eux et d’aider l’équipe. Après, le coach Ahmed est beaucoup sur le jeu vers l’avant que ce soit dans l’envie d’attaquer ou l’envie de défendre. C’est quelque chose que j’aime sur lequel je vais essayer d’apporter encore plus. Il me fait progresser sur cela.
Le style actuel vous convient-il mieux que le précédent ?
Il me convient. Le coach Maciel avait ses idées que je respectais et que j’aimais. Je ne pense pas que c’était un problème de style de jeu avec l’ancien coach, je ne suis pas là pour dire cela de toute façon. Aujourd’hui, le style qu’on a me convient très bien et je suis très content de jouer dans cette équipe.
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport