Largement dominé et logiquement tombé à Laval (1-0), le VAFC n’y arrive plus et poursuit sa chute dans les profondeurs de la Ligue 2. Les signes de progression aperçus il y a à peine une semaine semblent déjà bien loin, et un doute profond émerge peu à peu autour de VA. Décryptage.
La claque, le changement, la progression puis la crise ?
Il n’y a rien d’incriminant à perdre « seulement » 1-0 sur la pelouse d’un leader sur un petit nuage en ce début de saison et qui n’a forcé le destin qu’à dix minutes de la fin pour s’imposer face à Valenciennes, 19e de Ligue 2. Mais s’incliner de cette manière l’est déjà davantage, d’autant plus quand l’on se replonge dans les dernières semaines.
Après une entame de championnat catastrophique face à Auxerre (1-4) et à Bastia (3-0), Jorge Maciel avait resserré les boulons avec une animation à cinq défenseurs certes peu offensive, mais qui avait au moins permis au VAFC de retrouver confiance, d’enchaîner trois rencontres sans défaite, de glaner sa première – et unique pour l’instant – victoire de la saison et de repasser rapidement à une arrière-garde à quatre, plus sûre de ses forces.
Celles-ci volent en éclat depuis ce revers digne à la maison face à Bordeaux (1-2) et surtout ce match nul convaincant à Amiens (0-0), où VA montait en régime sans que les résultats ne suivent. Le club du Hainaut a inquiété en tombant à domicile face à Concarneau (0-1), alors 19e de Ligue 2, et n’a pas rassuré – c’est un doux euphémisme – après son indigente prestation à Laval.
Une défaite qui symbolise les profonds maux valenciennois
Une défaite sur la plus petite des marges, certes, mais qui ne dit rien de l’absence de VA face à une formation lavalloise qui en a fait son jouet pendant 95 minutes, moment auquel le club hennuyer a fait courir le premier et seul léger frisson dans la défense mayennaise.
Terriblement stérile en possession, sans idées avec ballon, manquant d’impact sans, trop souvent dépassé dans la gestion de la profondeur et incapable ni d’agir, ni de réagir, le VAFC semble couler dans un silence assourdissant, le tout illustré par un entrejeu toujours plus dominé chaque semaine.
Menée par un Jorge Maciel de plus en plus touché et affecté par la situation et avec de moins en moins de cartes à abattre, cette équipe se retrouve en pleine crise de résultats et de fond de jeu à l’aube d’un calendrier XXL où seul Troyes fait aujourd’hui office de proie accessible. Cela tombe bien, les Nordistes reçoivent dès la semaine prochaine les Aubois. L’occasion où jamais de (re)lancer la machine, sous peine de se retrouver en très, très mauvaise posture au soir de la dixième journée de Ligue 2, seulement.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Jules Dhiver / Le11
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
C’était tellement prévisible!!!! Certes le club a été vendu mais déjà, quand on prépare une équipe, il faut que tous les joueurs soient présents à la reprise et là, beaucoup de joeurs sont arrivés après, ils n’ont donc même pas l’habitude de jouer ensemble, la « mayonnaise n’a pas pris » et certains sont en plus à court de forme. Après, c’est bien de vouloir changer d’entraîneur mais pour que VA puisse repartir d’un bon pied, il faut un entraîneur à poigne, qui a de l’experience et idéalement français, puisqu’il aura l’expérience des différents championnats nationnaux comme Baup, Hanz…
Après, je ne comprends toujours pas l’erreur monumentale concernant le recrutement, il y avait un attaquant libre, qui a fait ses preuves l’année dernière, qui connaît donc le club et les infrastructures et qui a cartonné avec 9 buts en 13 matchs, il n’a pas été transféré dans 1 équipe a gros potentiel et le club n’a même pas été capable de l’acheter alors qu’il se retrouve prêté en 2ème division espagnole???????? Ce n’était quand même pas si difficile de faire signer GRBIC! Et pourquoi s’obstiner à metrre Bonnet devant alors que cela fait 1 an et 1/2 qu’il n’a pas marqué? On prend Jung et Venema, pas 1 but pour les 2, Noubissi, disparu…
Si on veut que le club se redresse, il faut un entraîneur à poigne et surtout de vrais ataquants qui sont capables de mettre des buts et beaucoup et dans n’importe quelle situation comme GRBIC l’année dernière et comme l’était Savidan il y a quelques années! Le club n’est jamais capable de miser et de transférer de vrais attaquants et de vrais buteurs, tant que l’on ne comprendra pas aussi que s’il n’y en a pas, on ne peut pas gagner de matchs… Enfin, Diabaté a fait une excellente fin de saison l’année dernière, il n’a même pas joué et a été remplacé par Louchet, certes certains matchs ont été bons mais il ne faut pas oublier que pour les 2 premiers, il prend quand même 7 buts…
Pour terminer, Aymen BOUTOUTAOU est un excellent attaquant, il faut qu’il reste au club mais il faut jouer en 4-2-3-1 car son meilleur poste est en n°10…
Un peut d accord avec Jérôme mais dire que boutoitaou est bon pas d accord trop perso arrête souvent le jeu
Quand à hamache il n a rien à faire dans le onze de départ il n est pas bon
Est bien sûr aucun attaquant pour marquer messieurs de la direction valenciennoise cela urge car le bateau coule !