Alors que le puzzle commence à prendre forme, le VAFC se déplace à Saint-Etienne, samedi (19 heures), pour tenter de confirmer sa difficile mais précieuse victoire à Rodez. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 5e journée de Ligue 2.
Le VAFC capable d’enchaîner ?
Vainqueur de Rodez la semaine dernière, son premier succès de la saison, le VAFC aura à coeur de confirmer à Saint-Etienne, un des favoris pour la montée en Ligue 1. Pour y parvenir, les Nordistes devront assurément en faire plus que face aux Ruthénois. « Ce n’est pas la note artistique qu’on veut, mais c’est le résultat dont on avait besoin, affirmait même Jorge Maciel à l’issue de la rencontre. Ce n’est pas encore ça que je veux, mais c’est le chemin à suivre pour construire quelque chose de plus cohérent, plus agressif. » Libéré de la pression du résultat, le club nordiste parviendra-t-il à franchir une étape supplémentaire dans le Forez ?
Saint-Etienne reste une énigme
Les saisons se suivent et se ressemblent pour l’AS Saint-Etienne. Alors que l’on pensait les Verts sur une pente ascendante après leur belle phase retour de l’an passé, la formation entraînée par Laurent Batlles souffle à nouveau le chaud et le froid. En dépit de cinq penalties obtenus (ndlr : un record en Ligue 2) sur les trois premiers matches, les Stéphanois n’ont pris que quatre points en autant de rencontres disputées.
La faute à un but encaissé dans le temps additionnel lors du match d’ouverture contre Grenoble (0-1) et une nouvelle fin de partie mal gérée à Rodez (2-1). Et s’il y a bien eu une victoire contre QRM (2-1), le club du Forez a encore lâché des points lors du derby contre Annecy (1-1), la semaine passée. Un nouveau faux pas contre Valenciennes ne ferait que compliquer la tâche d’une équipe qui espère trouver un peu plus de stabilité avec Florian Tardieu, sa dernière recrue estivale.
Historique : le VAFC dans le rouge face aux Verts
St Etienne n’a plus perdu face à Valenciennes en championnat depuis le 27 février 2010 en L1 (0-1 dans le Nord), soit 10 rencontres (6 victoires, 4 nuls depuis lors). La saison dernière, le club nordiste avait su résister aux Verts au Hainaut (2-2), avant de logiquement s’incliner à Geoffroy Guichard (2-0) pour le tout dernier match. Une défaite qui aurait pu être fatale aux Valenciennois, maintenus à la différence de buts.
Le duel à suivre : Larsonneur-Louchet, les anges gardiens
Objet d’un transfert polémique en janvier dernier de Valenciennes à Saint-Etienne, Gautier Larsonneur aura laissé un très bon souvenir dans le Nord de la France. Avec lui, le VAFC s’est invité dans le haut du tableau. Sans lui, il a fallu se battre jusqu’à la dernière journée pour assurer le maintien du club en Ligue 2. Saint-Etienne a connu la dynamique inverse. En grande difficulté avant l’arrivée de natif de Saint-Renan (Finistère), les Verts ont su redresser la barre grâce à des performances XXL de son nouvel ange gardien.
Exit Stefan Bajic, dont le passage au VAFC aura été un vrai flop, et Lassana Diabaté – auteur d’un intérim tout à fait respectable en fin de saison dernière, c’est désormais Jean Louchet qui garde les buts nordistes. Si son arrivée en tant que joueur libre a pu susciter quelques doutes, tout comme son tout premier match face à Auxerre, l’ancien Niortais a depuis mis tout le monde d’accord. Impuissant mais déjà performant à Bastia, il sort de deux grosses prestations contre Guingamp et Rodez. Dans l’Aveyron, il s’est même mué en sauveur en réalisant de fantastiques arrêts.
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport
SAINT-ETIENNE – VAFC
5e journée de Ligue 2
Samedi 2 septembre, 19 heures
Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne