Qui dit 1er juillet, dit fin de contrat pour bon nombre de joueurs. Au VAFC, ils sont beaucoup à être concernés, provoquant un énorme coup de balai dans un effectif pléthorique la saison passée et réduit drastiquement à l’aube de cette saison 2024/2025.
Une arrière-garde à reconstruire
Alors qu’il a déjà commencé, l’hiver dernier, à assainir un effectif bien trop large et déséquilibré, le VAFC a profité de ce 1er juillet, lendemain de la fin des contrats de joueurs en Europe, pour retrouver un groupe à taille humaine. Seul secteur où rien ou presque n’est à signaler, le pôle de gardiens a été renforcé par Papa Demba Camara, venu faire le nombre derrière Jean Louchet et Lassana Diabaté, sur le départ. Derrière dans la hiérarchie, Ilario de Clemente et Naïm Van Attenhoven ne sont plus sous contrat.
Le reste du secteur défensif est davantage impacté, et notamment le flanc droit. Orphelin d’Allan Linguet et Halid Sabanovic, seulement prêté, le VAFC n’a plus de latéral droit de métier en équipe première. Seul le jeune Tanguy Liénard (19 ans) incarne encore une option viable avant que le club du Hainaut n’agisse sur le mercato. À gauche, Souleymane Basse est toujours bien présent et peut compter sur le renfort d’Anthony Goelzer en doublure, tandis qu’en charnière centrale, Lucas Woudenberg, Joachim Kayi Sanda et Jordan Poha devront faire oublier le départ du capitaine Joffrey Cuffaut.
Des mouvements mais du monde devant
Dans l’entrejeu, le VAFC a perdu Sacha Bansé, prêté par le Standard de Liège. Si certains départs ne sont pas à exclure, Julien Masson, Manga Foe Ondoa, Jean-Éric Moursou et David Kruse sont encore présents au Hainaut, tandis que Tidyane Diagouraga, Jawed Kalai et Eyram Viegbe espèrent avoir un rôle dans la rotation d’un secteur renforcé par l’arrivée de l’expérimenté Rémy Boissier (30 ans) en provenance de Dunkerque.
C’est dans le secteur offensif que le VAFC devrait être aussi transfiguré, en plus de la défense. Le club du Hainaut a déjà perdu Andrew Jung, Siriné Doucouré (prêtés), Anthony Knockaert, et Ismaïl Bouneb, et d’autres départs ne sont pas à exclure, à l’image d’un Mathias Oyewusi suivi par Götzepe. Arrivé en même temps que lui, Flamarion est toujours valenciennois. Parmi Nick Venema, Ilyes Hamache, Makabi Lilepo et Aymen Boutoutaou, tous ne pourront pas être assurés d’un rôle important et pourraient être tentés d’aller voir ailleurs. D’autant plus avec l’arrivée de Carnejy Antoine, avant-centre de 32 ans. Dans ce grand chamboule-tout, les jeunes Sofiane Boudraa (21 ans), Yacine El Amri (19 ans) et Yassine Haouari (21 ans) espèrent se frayer un chemin.
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport