Formé au VAFC, Ilyes Hamache peine toujours à franchir le cap pour s’imposer comme un homme de base du club du Hainaut. L’ailier de 21 ans ne semble pas assuré de continuer l’aventure à VA.
Ilyes Hamache, la constante remise en cause
À l’évocation du nom d’Ilyes Hamache, il y a deux goûts : celui plutôt agréable d’un talent certain, plein d’abnégation, fusée sur son côté capable de faire des différences et de débloquer des matches à lui seul ; puis celui, plus amer, d’un joueur encore immature dans son jeu, inconstant au cours et entre les matches. Cette saison, le premier a trop souvent laissé place au second. Aussi parce que, il faut le dire, le contexte collectif n’était absolument pas favorable à l’éclosion.
Il n’en reste pas moins qu’Ilyes Hamache, après trois saisons pleines en Ligue 2, laisse sur sa faim. À 21 ans, la progression est encore loin d’être achevée, mais elle n’est pas aussi vigoureuse que prévue. Ses entraîneurs, Jorge Maciel d’abord, Ahmed Kantari ensuite, ne s’y sont pas trompés. Jamais au cours de cette saison Ilyes Hamache n’a eu un statut de titulaire à part entière du VAFC, en dépit d’un secteur offensif en berne où la concurrence ne s’est que peu montrée. Jusqu’à ne plus être convoqué
Le National pour enfin exploser ?
Qu’il semble loin, donc, l’hiver 2023 durant lequel l’OM avait fait part de son intérêt pour le joueur aujourd’hui âgé de 21 ans. La relégation en National du VAFC, son club formateur, pourrait encourager le Franco-Algérien, ambitieux, à se tourner vers un départ. Destination des sphères plus prestigieuses. VA pourrait bénéficier d’une cote qui, si elle n’est plus à son beau fixe, reste tout de même sérieuse pour un joueur au potentiel pour le vendre, à un an de la fin de son contrat.
Mais Ilyes Hamache dispose-t-il encore de prétendants sur le marché ? Question majeure alors qu’aucun intérêt n’a été révélé ces derniers mois, et que ses performances n’ont pas non plus franchement encouragé d’éventuels prétendants à se positionner sérieusement sur le dossier. Le natif de Lille pourrait alors opter pour une poursuite d’aventure au VAFC, faute de mieux, à qui il reste tout de même attaché. Et ainsi suivre son club formateur en National. Un terreau parfait pour enfin faire éclore Ilyes Hamache ? Réponse dans les prochains mois, à condition que le principal intéressé soit toujours valenciennois.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport