Pour sa deuxième saison professionnelle avec le VAFC, Ilyes Hamache a vu son temps de jeu monter en flèche à défaut d’être plus décisif. Parfois en-deçà des attentes suscitées, le milieu de terrain offensif n’en reste pas moins plutôt coté sur le marché des transferts. De quoi envisager un départ ? Décryptage.
Une saison un peu décevante
Avec le quatrième temps de jeu de l’effectif, Ilyes Hamache a eu le droit à une saison plutôt pleine, réussissant à conserver la confiance de ses deux entraîneurs (Nicolas Rabuel puis Ahmed Kantari). Pour autant, il a parfois laissé sur sa faim les observateurs et supporters du VAFC. Buteur à trois reprises, soit une unité de moins que l’an passé, il n’a pas délivré la moindre passe décisive. En fin de saison, son football est même devenu plutôt prévisible, attestant d’un vrai coup de frein dans sa progression individuelle.
Des rumeurs depuis l’hiver dernier
Ilyes Hamache a déjà fait couler beaucoup d’encre sur son avenir dans le Nord. Lors du dernier mercato hivernal, des rumeurs parlaient d’un intérêt d’un club de Ligue 1 et pas des moindres : l’Olympique de Marseille. Un intérêt sans suite pour le moment mais qui confirme que le profil d’Ilyes Hamache peut intéresser un panel de club conséquent, à un âge où le joueur de 20 ans pourrait être tenté d’évoluer plus haut. Pour le moment, la marche apparaît quand même un peu haute pour lui.
Une situation contractuelle qui n’est pas urgente
Un an et demi après la signature de son premier contrat professionnel, Ilyes Hamache dispose donc encore d’un engagement de deux ans avec son club formateur. Sur le papier, rien n’oblige donc le VAFC à envisager une vente durant ce mercato estival. Reste l’incertitude liée au possible rachat du club. Quelle sera la position de Sport Republic si le groupe déjà propriétaire de Southampton et Gotezpe prend les commandes du club ? Si le projet était amené à changer, avec une place bien moindre pour les joueurs formés au club, Ilyes Hamache ne serait-il pas animé par l’envie d’aller tenter sa chance ailleurs ? Les prochains jours s’annoncent donc décisifs.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.