Arrivé au VAFC cet hiver pour tenter de relancer une machine enrayée, Flamarion n’aura pas suffi à relever le tir. Après seulement six mois, la question de son avenir au Hainaut se pose déjà.
Flamarion, homme providentiel manqué ?
Aux côtés de Mathias Oyewusi, il était le visage d’une nouvelle vague hivernale débarquée sur le VAFC pour essayer de le relancer. Lanterne rouge à la fin de l’automne, le club du Hainaut avait misé sur Flamarion, en fin de contrat au Dinamo Batumi (Géorgie) – où il était co-meilleur buteur du championnat -, pour sortir la troupe d’Ahmed Kantari de sa torpeur. La dynamique était pour le moins alléchante : VA attirait un joueur en pleine bourre, parmi les meilleurs joueurs d’un championnat certes exotique mais en progression.
Le profil l’était tout autant, avec un élément offensif capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque, créatif et performant entre les lignes, capable de prendre le leadership d’une secteur offensif en berne et de le relancer, aussi bien par sa propension à être prolifique et à mettre en valeur ses coéquipiers. Le résultat sera moins probant, avec une relative inconstance et un joueur qui s’est mis au diapason d’un club sur la pente descendante. S’il fait, intrinsèquement, partie des meilleurs Valenciennois, il ne l’a pas franchement montré sur le terrain sans pour autant être hors sujet non plus.
Six mois et puis s’en va ?
De quoi, tout de même, eu égard à sa cote sur le marché – les recruteurs n’ont pas oublié ses belles saisons en Géorgie – et à la relégation du VAFC en National – il venait pour évoluer en Ligue 2 et viser, éventuellement, l’échelon supérieur -, se poser des questions sur son futur avec le club hennuyer. Pour l’heure, aucun intérêt n’a fuité. Mais entre la Géorgie, son pays d’adoption qui n’a pas oublié son talent, le Brésil, son pays natal qui reste une possibilité, et des clubs à travers l’Europe à la recherche de bons coups, les options sont multiples.
Flamarion reste lui pleinement impliqué avec le VAFC. L’attaquant de 27 ans apparaît souvent sur les récents posts sur les réseaux sociaux, en étant souriant qui plus est. Des preuves de la volonté du VAFC d’en faire une figure centrale de son renouveau, et pour le joueur de s’inscrire dans la durée au Hainaut ? Les indices sont en tout cas jusqu’ici bien rare pour se faire un avis.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.