Solide cinquième, Pau reçoit ce mardi (20h45) une abordable équipe du VAFC à l’occasion de la 17e journée de Ligue 2. Un classement surprenant mais qui dit tout du visage convaincant affiché par les pensionnaires du Nouste Camp. Présentation.
L’ascension n’en finit plus !
Promu au deuxième échelon français pour la première fois de son histoire au terme de la saison 2019-2020, le Pau FC n’a de cesse de surprendre depuis son accession en Ligue 2. Toujours dans le ventre mou depuis trois saisons (14e, 10e, 13e), les Palois ont passé un nouveau cap cette saison. Après seize journées d’un début d’exercice abouti, Pau pointe à une surprenante mais logique cinquième place de Ligue 2. À son tableau de chasse, des historiques à l’image de Bordeaux (3-0, J1) et Saint-Étienne (1-2, J15), une pointure comme Grenoble (3-2, J12) ou d’autres accrochées à l’instar d’Auxerre (2-2, J6) ou Angers (4-4, J14). Le tout au beau milieu de quelques défaites nettes (Caen, Guingamp, Annecy, Ajaccio), preuves de l’inconstance chronique qui touche l’écurie paloise.
Néanmoins, les ouailles de Nicolas Usai n’en restent pas moins sur une impressionnante série de cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls) – une prouesse en Ligue 2 – malgré un calendrier relevé (Grenoble, Angers, Saint-Étienne). À tel point que le Pau FC est aujourd’hui la meilleure équipe du championnat sur les cinq dernières journées avec 11 points au compteur. Le mercato intelligemment mené avec les renforts à moindre coût que sont Bingourou Kamara, Khalid Boutaïb et autres Moussa Sylla semble porter ses fruits. Et Pau entend bien le démontrer une nouvelle fois contre le VAFC.
Le joueur à suivre : Henri Saivet
Revenu en France à l’été 2022 après s’être quelque peu perdu entre l’Angleterre et la Turquie ces dernières années, Henri Saivet avait fait le choix étonnant mais réussi du Pau FC. Au sein d’un club dont il est devenu la pièce majeure et le capitaine depuis cet été, le milieu offensif formé à Bordeaux rayonne dans le 4-2-3-1 de Nicolas Usai après une première saison déjà convaincante (7 buts et 2 passes décisives en 34 matches). Déjà auteur de six réalisations et trois offrandes en seulement onze rencontres depuis le début de saison, l’international sénégalais (24 sélections) est l’artisan principal de cette excellente entame côté palois.
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
PAU – VAFC
17ème journée de Ligue 2
Mardi 5 décembre, 20 heures 45
Nouste Camp, Pau