Quelques jours après la clôture du mercato estival, l’heure est venue de prendre des nouvelles de ceux qui ont quitté le VAFC au tout début de l’été, quand ils étaient en fin de contrat. Si certains ont trouvé des points de chute, beaucoup sont toujours dans l’attente.
Des fortunes diverses et variées
Au total, quatre joueurs de l’effectif professionnel du VAFC ont quitté le club du Hainaut en fin de contrat au début de l’été. Tous avec des destins différents. S’il avait annoncé la fin de sa carrière professionnelle, d’une grande richesse en Angleterre notamment, Anthony Knockaert n’a pas pour autant arrêté de toucher le cuir. Le milieu offensif de 32 ans évolue aujourd’hui au Stade Mouscronnois, en sixième division belge. Les trois autres, Allan Linguet, Joffrey Cuffaut et Ilario de Clemente, n’ont eux pas retrouvé de club.
Le premier, malgré plusieurs saisons abouties en Ligue 2 et un profil alléchant à 24 ans, n’a toujours pas trouvé le point de chute souhaité, lui qui se voulait ambitieux et n’avait – assez logiquement – pas voulu poursuivre sa carrière en National. Un éventuel retour au Hainaut a été évoqué durant l’été, en vain. Joffrey Cuffaut, à 36 ans et après six années au VAFC, est toujours à la recherche d’un nouveau challenge après s’être révélé au haut niveau plutôt sur le tard (premier match de Ligue 2 à 22 ans). Enfin, Ilario de Clemente, troisième gardien du VAFC la saison passée, n’a pas été prolongé et s’est entraîné durant l’été avec l’UNFP FC, où avait été repéré Jean Louchet la saison. Pour le portier de 24 ans, l’aventure n’est pas aussi fructueuse puisqu’il est toujours sans contrat.
D’autres ont quitté VA librement et sans avoir signé de contrat professionnel, comme Aymen Sadi – pas retenu et actuellement en direction d’Angers (Ligue 1) – et Manga Foe Ondoa, qui n’avait pas souhaité signer son premier contrat au VAFC après la relégation et a rebondi il y a quelques à Estoril, en première division portugaise. Enfin, Lassana Diabaté était encore sous contrat, mais la doublure de Jean Louchet a été libérée pour rejoindre Bordeaux, en National 2… où il a déjà marqué !
Crédits photo : Alexandre Martins/Icon Sport