Suspendu pour le quart de finale de la Coupe de France, Andrew Jung retrouve le groupe pour le match de Auxerre. L’attaquant du VAFC était frustré d’avoir manqué le match de mercredi mais il est content que son équipe soit qualifiée et espère pouvoir jouer la demi-finale. Pour lui, il faut enclencher une dynamique positive en championnat et essayer de se maintenir.
Dans quel état d’esprit êtes-vous avant le match de demain à Auxerre ?
« Je pense qu’il faut bien digérer la qualification en Coupe, apprécier et c’est fait, maintenant se pencher sur le championnat et bien préparer ce match comme on a fait aujourd’hui et demain jouer le match avec nos qualités et essayer d’embêter cette équipe d’Auxerre. »
La récupération est plus facile avec la qualification ?
« Oui c’est clair, surtout pour moi qui était suspendu. Je pense qu’avec la qualification ça fait toujours du bien donc on prépara ce match plus sereinement. »
Vous avez du avoir beaucoup frustration de ne pas jouer ce match mais maintenant vous avez l’opportunité de jouer la demi-finale
« Oui c’est clair, j’étais frustré mais après je suis quand même venu voir les potes au stade. Ça me démangeais encore plus de jouer mais je suis content qu’on soit qualifié, et maintenant il y aura la demi. »
Vous avez pu fêter ça avec le groupe ?
« Oui j’ai fait le déplacement avec le groupe, j’ai pu fêter ça et c’était appréciable. L’ambiance était bien, elle était festive. Après le match, on a fait un bon petit cri de guerre. Dans le bus on a un peu fêté ça. »
Vous n’avez pas trop dormi ?
« C’est clair, on est rentré plutôt tard, à quatre heures du matin. Le sommeil a été facile à trouver parce que moi je n’ai pas joué, ce qui ont joué c’était peut-être un peu plus dur. »
En termes de motivation, ça vous fait un bien fou, il y a l’assurance que le groupe reste motivé jusqu’à début avril?
« Dans tous les cas, même s’il n’y avait pas eu la qualification, on a un groupe qui aurait été rester motivé jusqu’à la fin. Mais là c’est sûr, ça amène quelques choses en plus, on sait qu’on a ce match dans un mois qui va être hyper important. Ça amène un plus et tant mieux. »
Dans vos têtes le maintien est encore possible ?
« Clairement on est lucide sur la situation, on sait qu’on est en très mauvaise posture. Maintenant on va tout donner jusqu’à la fin. Tant qu’il restera une petite chance de maintien, on sera là, on donnera ce qu’il faut. »
Le secret de demain pour bouger Auxerre lors du match des opposés, vous y allez dans quel état d’esprit ?
« On y va plutôt optimiste, on essaye avec nos qualités et plein d’humilité. On sait que cette équipe est première au classement. Il faudra faire un match très solide pour les embêter. C’est ce que l’on va essayer de faire et j’espère que ça réussira. »
C’est une grande équipe en face?
« Ils ne sont pas premiers au classement pour rien, c’est qu’ils ont des qualités. Ça va être un gros match à jouer. On va avoir un supplément d’âme encore et on va tout faire pour gagner. »
Ça parle encore du match de Coupe de France ou le groupe est déjà focalisé sur demain ?
« Non hier ça parlait encore un peu du match. Maintenant aujourd’hui on est focalisé sur demain et le match à Auxerre. Dans le football tout s’oublie vite, il faut maintenant se projeter sur le championnat et sur les quatre prochaines semaines avec Auxerre qui arrive demain. »
Dans un coin de vos têtes, vous avez la Coupe de France avec le tirage?
« Bien sûr, on va suivre le tirage. On va voir qui on va tirer, dans tous les cas ce sera un gros. J’espère que ce sera au Hainaut. J’espère que ça soit à domicile, ça fera plaisir à tout le monde, à toute la ville, à tous nos supporters. »
Comment vous vous sentez à Valenciennes ?
« Je suis arrivé déjà tard dans le mercato, c’était un peu compliqué l’adaptation, apprendre une nouvelle méthode, un nouveau coach. Je suis venu dans une équipe qui était déjà faite donc c’est un peu compliqué. J’ai alterné le bon et le moins bon. Je n’ai pas trop joué puis j’ai joué. Depuis le nouveau coach je joue un peu plus. J’arrive plus à me montrer et il arrive plus à mettre en valeur nos qualités. »
Le groupe vit mieux depuis l’arrivée d’Ahmed Kantari ?
« Oui bien sûr, je pense que ça se voit dans tous les cas. De l’extérieur tout le monde le voit. Ce n’est pas anecdotique que par exemple sur certains buts on vienne célébrer avec le coach et le staff sur le groupe. C’est que tout le monde est avec lui et on le sera jusqu’à la fin. »
Fin janvier, c’était une bonne période pour Valenciennes même si les résultats n’ont pas suivi
« C’est dommage parce quand on gagne contre Bastia ici, je pense que ça aurait pu être un déclic pour enchainer quelques victoires. Après malheureusement on n’a pas réussi à le faire, c’est le football. Maintenant on espère réenclencher quelque chose demain. »
Le match de demain n’est pas un cadeau pour cela ?
« C’est une grosse équipe en face on le sait. Ça reste un match de football, ça reste onze hommes contre onze hommes, il faut y aller plein d’humilité mais pas avoir peur de cette équipe d’Auxerre et essayer d’aller gagner là-bas. »
Vous avez déjà connu une telle situation sur le plan sportif ? Comment essayez vous de vous servir de la situation actuelle pour continuer à progresser, à grandir, à apprendre ?
« Je l’ai déjà vécu à Nancy et on était dans la même position au classement. Après c’est différent parce que je trouve qu’ici on a un groupe beaucoup plus concerné et tout le monde est beaucoup plus concerné et se donne à fond, les entraînements sont de bonne qualité. C’est différent mais je pense que même avec des saisons comme ça on apprend parce qu’on apprend tout le temps quoi qu’il arrive que ça soit dans le bon que dans le moins bon. Je pense qu’on apprend plus dans le moins bon que dans le bon, parce que quand c’est facile il n’y a rien à apprendre, c’est facile tout va bien. C’est justement là qu’il faut aller puiser dans les réserves, qu’il faut mentalement être fort et je pense que c’est important dans la carrière d’un footballeur.»
Propos recueillis par Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Daniel Derajinski/Icon Sport