Alors que le championnat de France de Ligue 2 reprend ses droits ce samedi, le VAFC s’est montré jusqu’ici assez discret en matière de recrutement. Avec le simple Taylor Moore comme joueur de champ recruté, le club nordiste aborde la réception d’Auxerre sans latéral gauche de métier et avec une attaque où Adrian Grbic n’a toujours pas été remplacé. S’il continue d’affirmer une certaine forme de tranquillité, Jorge Maciel sait tout de même que le temps presse. Explications.
Entre confiance et impatience
Lucide quant à l’état actuel de son effectif, Jorge Maciel reconnait que le VAFC « n’est pas plus fort [aujourd’hui] qu’en fin de saison dernière. « On a perdu le meilleur buteur (ndlr : Adrian Grbic) du club, qui était très important dans la réussite de la fin de saison. On parle d’un joueur capable de marquer neuf buts en treize matches et on ne l’a pas aujourd’hui, constate-t-il. Maintenant, on ne va pas pleurer, on va faire avec les joueurs qu’on a et on va essayer d’arriver le plus fort possible, de démarrer le championnat de la meilleure façon possible. Nous, les entraîneurs, on est toujours exigeant et mon rêve serait d’avoir un groupe fermé avec Messi et Mbappé. »
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Jorge Maciel martèle aussi « la confiance qui est [la sienne] à l’égard de son groupe, des joueurs qui sont là« . « La seule chose qu’on contrôle est qui on va faire jouer. Je ne suis pas inquiet sur le mercato, juste un peu dans l’impatience de pouvoir vite travailler avec un groupe fermé, se projette l’ancien adjoint de Galtier ou encore Fonseca au LOSC. Je suis tranquille parce qu’on en parle, on avance, on réfléchit encore sur les prioritaires, les besoins du groupe. On sait que le groupe de demain sera différent de celui qu’on aura à notre disposition à la fin août. »
Et si des arrivées sont espérées, que ce soit un latéral gauche, un milieu de terrain ou encore un attaquant, des départs sont également souhaités. « On a encore 26 jours et beaucoup de choses peuvent encore bouger et je pense aussi qu’il faut réduire le groupe car je ne veux pas avoir de groupe à 30 joueurs. Il faut donc faire de la place pour ceux qui peuvent arriver. On va jouer une fois par semaine et deux joueurs par poste, tout en sachant qu’on a des jeunes de qualité avec le centre de formation, cela ne sert à rien d’avoir 30 joueurs sous contrat. Des joueurs sont là depuis un ou deux ans et n’ont pas beaucoup joué, je pense que ce n’est ni bon pour eux ni bon pour le club. Il faut en parler entre nous. »
Et ainsi trouver des solutions pour l’ensemble des parties prenantes. A quatre semaines de la clôture, le VAFC n’a plus vraiment le temps de tergiverser.
R.P.