La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Makabi Lilepo, auteur de débuts fracassants avant de rentrer dans le rang. Décryptage.
Le fait marquant
Quel baptême du feu ! Arrivé en septembre seulement après des atermoiements administratifs, Makabi Lilepo vit sa première titularisation sous le maillot du VAFC à Grenoble, fin octobre. Au terme de 85 minutes de jeu grandioses, le Congolais se met déjà tout le monde dans la poche. Au cours d’un match aux rebondissements incessants, l’ailier de 26 ans est deux fois passeur décisif avant de croire donner la victoire aux siens (2-3, 78′). Finalement, après être sorti, VA concède le nul sur le fil (3-3, 90′). Mais Makabi Lilepo s’est déjà fait un nom au Hainaut, à 700 kilomètres du Stade des Alpes.
Sa saison en bref
La confirmation se sera cruellement fait attendre. Après sa masterclass à Grenoble, Makabi Lilepo est encore buteur le week-end suivant, face à Caen (2-2), pour l’ouverture du score (1-0, 8′). La suite ? Plus rien ou presque. L’attaquant congolais perd ses repères et devient beaucoup moins efficace, comme s’il avait perdu sa capacité à créer des différences par ses accélérations fulgurantes et sa faculté à toujours faire le bon choix à ses débuts. Celui qui est formé à l’AS Vita, au Congo, est aussi aligné côté ou en pointe, mais rien n’y fait.
D’un point de vue purement statistique, impossible de prédire qu’il aurait fait, après seulement deux titularisations, 80% de ses stats de la saison (2 buts et 3 passes décisives). Le Léopard (11 sélections, 1 but) se réfugie dans le travail sans ballon, où son implication défensive et ses efforts dans ses appels servent au collectif. Le bilan global de sa saison n’en reste pas moins morose et presque décevant au vu des premières promesses entrevues. Le tout après une arrivée rocambolesque, où l’ancien d’Al Hilal (Soudan), recruté pendant l’été, est resté bloqué au Congo pendant des mois pour des manquements administratifs avant de pouvoir poser ses valises à Valenciennes.
Le bilan statistique
En championnat : 27 matches (1634 minutes), 2 buts, 3 passes décisives, 0 carton jaune
En Coupe de France : 5 matches (267 minutes), 1 but, 0 passe décisive, 0 carton jaune
Votre avis compte !
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Makabi Lilepo pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Je pense que le système de jeu (s’il en existe un) de Kantari lui a été préjudiciable Lilepo n’a pas pu oublier son football en arrivant à VA.Ayant été confirmé à son poste j’espère que Kantari aura appris de son manque d’expérience et de mettre en place un fond de jeu digne de notre équipe, ce dont je doute.