Si le VAFC a tenu le choc pendant une heure, la formation de Jorge Maciel a fini par s’incliner de manière très logique contre Auxerre (1-4), samedi au stade du Hainaut. Découvrez notre débrief de cette rencontre marquant le point de départ de la saison 2023/2024 de Ligue 2.
Le VAFC a encore du boulot
Alors que Jorge Maciel pensait son équipe prête pour aller au combat et se confronter aux autres formations de Ligue 2, la réception d’Auxerre a assurément fait évoluer son point de vue. Si le VAFC a le mérite de répondre quasiment immédiatement à l’ouverture du score auxerrois, de quoi regagner les vestiaires sur un score de parité, la deuxième mi-temps a démontré l’écart abyssal séparant une équipe prétendante au top 5 (Auxerre) et une autre qui s’est maintenue en Ligue 2 pour un but la saison dernière (Valenciennes). Et sans un attaquant d’un calibre supérieur et avec une défense encore en construction, Joffrey Cuffaut ayant dépanné avec un succès relatif dans le couloir gauche, Valenciennes n’a pas pu tenir la distance contre une équipe armée pour jouer les premiers rôles. De quoi mesurer le chemin à parcourir pour exister cette saison.
Aymen Boutoutaou a surnagé
Au-delà même du corner déposé sur la tête de Jonathan Buatu, Aymen Boutoutaou a livré une prestation de haut vol lors du premier acte disputé entre le VAFC et Auxerre. Artificier des bons mouvements collectifs, il a également fait admirer toute sa technique lors de sa percée au milieu de terrain, où il élimine plusieurs joueurs auxerrois, peu après la demi-heure de jeu. Comme son équipe, il a perdu en influence au fil de la seconde période. De quoi convaincre 57% de nos lecteurs de le désigner joueur du match. Il devance très nettement Allan Linguet et Mohamed Kaba, crédites respectivement de 9% et 7% de vos voix.
Une seule satisfaction sur le match, Boutoutaou
— Le Y dans le Nord 🇵🇸 (@Yanubdi5) August 5, 2023
(Re)découvrez notre bulletin de notes du match
Jorge Maciel fait preuve de lucidité
Au-delà de la légitime déception suscitée par la défaite de son équipe, Jorge Maciel a tiré un constat sans concessions de la prestation du VAFC contre Auxerre. « La défaite est logique, l’écart était grand entre les deux équipes. On a réussi à rivaliser pendant 40 minutes, on avait des occasions. Mais à la fin, c’est logique. On prend ce deuxième but à partir duquel l’équipe craque complètement collectivement. On a pris des vagues, on n’était pas du tout capable de mettre un peu de pause dans le match et avoir le ballon. Si on veut se battre dans un an avec une équipe comme Auxerre, on voit qu’on est loin pour l’instant. Il faut être honnête, on n’a pas de regrets vu la différence collective et individuelle. »
Joffrey Cuffaut ne peut que constater les dégâts
A l’image de son équipe, Joffrey Cuffaut a souffert dans son couloir gauche en seconde période. Alors qu’il s’attendait à défier « un gros morceau« , le capitaine du VAFC n’a pas été surpris par la solide prestation livrée par Auxerre. « Auxerre avait des joueurs très mobiles, notamment offensivement, et ils ont fait la différence. Les joueurs en face ont côtoyé la L1 récemment, il n’y a pas de hasard. Le deuxième but nous met un coup derrière la tête, c’est le tournant du match. Ensuite, ils ont déroulé avec leurs qualités individuelles et collectives. On n’est pas surpris. J’avais dit en conférence de presse que l’AJA était un gros morceau et qu’on en parlait trop peu à mon goût. Ils ont donné une bonne réponse aux personnes qui ne croient pas forcément en eux. Je pense que ce sera un candidat au Top 5. »
(Re)découvrez la réaction de Joffrey Cuffaut après VAFC – Auxerre
Des débuts difficiles pour les deux recrues
Pas forcément exempt de tout reproche, Jean Louchet a encaissé quatre buts pour sa première en compétition officielle avec le VAFC. A l’exception d’un arrêt devant Gauthier Hein en début de match (11e), l’ancien Niortais a perdu la totalité de ses face-à-face avec les attaquants icaunais. Devant lui, Taylor Moore a également souffert pour ses retrouvailles avec le football français. L’Anglais est même passé tout proche d’offrir un but rapide à ses adversaires, suite à une perte de balle très évitable. Comme ses partenaires, il a subi les vagues adversaires sans pouvoir réagir dans la dernière demi-heure de jeu.