Cinquième de National, le VAFC a vécu un début de saison decrescendo et des aléas qui n’augurent rien de bon avant la suite de sa saison et son entrée en lice imminente en Coupe de France. Découvrez les tops et flops de la rédaction sur le début de saison valenciennois.
Les tops
Un départ en fanfare
Trois matches, trois victoires et un jeu qui montait en puissance d’Aubagne (1-0) à Châteauroux (3-1), en passant par Nîmes (2-0). Le VAFC, condamné au National de longues semaines avant la clôture du bal en Ligue 2, pouvait difficilement rêver meilleur retour au troisième échelon après s’y être préparé durant de longs mois. Les ambitions de remontée immédiate trouvaient suite sur le terrain. Avant que la machine ne s’enraye peu à peu.
Des recrues déjà intégrées et impactantes
Symbole d’un mercato estival prépondérant pour Ahmed Kantari, trois des quatre temps de jeu les plus importants du début de saison sont à l’actif de recrues. Derrière Jordan Poha, les pistons Byani Mpata Lama et Lucas Buades ont été les plus utilisés, suivis de près par le milieu et déjà capitaine Rémy Boissier. Autre leader du vestiaire valenciennois, Bakaye Dibassy était un titulaire indiscutable et plutôt performant avant de se blesser à l’épaule.
Carnejy Antoine, lui aussi trentenaire, fait office de supersub prolifique sur le front de l’attaque (3 buts en 206 minutes). Arrivés sur le gong, Sambou Sissoko semble avoir trouvé sa place dans le onze tandis que le jeune Daouda Traoré apporte en sortie de banc. Seule véritable interrogation, Papa Camara qui a peu rassuré depuis la grave blessure de Jean Louchet dans les buts.
Les flops
Un coup de mou automnal alarmant
Depuis la mi-septembre et son début de saison canon, le VAFC est clairement rentré dans le rang. Poussif avec quatre matches nuls de rang, puni d’une certaine suffisance face à Concarneau (3-0 à la mi-temps, 3-3 au final) et Villefranche (2-2, 90′), VA a conclu son cycle sur une note on ne peut plus négative : une large défaite 4-1 à Orléans, mercredi. Un revers autoritaire mais presque prévisible au vu du contenu affiché depuis de longues semaines, et venu sanctionner une équipe sur la pente descendante.
Un groupe réduit… et fatal ?
Pour relancer la machine, Ahmed Kantari fait face à une équation paradoxale : il doit trouver des ressources dans un groupe qui en manque de plus en plus. Blessé depuis le début de saison, Souleymane Basse a été rejoint par Bakaye Dibassy et, surtout, par Jean Louchet, meilleur Valenciennois depuis plus d’un an. À Orléans, VA a en plus dû compter sur les absences du serial buteur Mathias Oyewusi (suspendu), Joachim Kayi Sanda (en sélection) ainsi que Sambou Sissoko et Daouda Traoré (non-qualifiés). Autant de forfaits qui ne font pas bon ménage dans un groupe qui s’est voulu réduit après avoir été pléthorique la saison passée, mais qui se retrouve déjà sur un fil – notamment en défense – après quelques semaines de compétition seulement.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport