Alors que le feuilleton des droits TV pour la Ligue 1 touche à sa fin, la diffusion du championnat National est en danger. Selon Foot Amateur, la chaîne de la fédération qui diffusait entièrement la compétition depuis trois saisons pourrait arrêter.
Un écran noir possible ?
Si les supporters des 36 équipes professionnelles françaises savent sur quelle chaîne ils pourront suivre leur équipe de coeur, ce n’est pas le cas pour les fans des équipes évoluant en National. Les trois dernières saisons, c’était FFF TV qui retransmettait toutes les rencontres de la compétition en direct. Une rencontre était diffusée en différé sur Canal+. La chaîne de la fédération pourrait arrêter la diffusion à cause d’un manque à gagner.
Cette initiative permettait à tous les supporters de vibrer le vendredi soir, au rythme de leur équipe. Même si cette formule marchait bien, aucune proposition n’a été faite pour récupérer la diffusion du match en différé. C’était pourtant les droits TV de ce match qui finançait la chaîne pour la saison. On parle d’une somme de 500 000 euros, qui serait attendue pour cette rencontre.
L’écran ne sera pas totalement noir, car la fédération diffusera toujours un match par journée. Mais sans coup de pouce, les huit autres devraient se contenter de résumés vidéos quelques jours après le match. Avec un championnat National plus relevé que jamais, ne pas retransmettre tous les matchs viendrait mettre des bâtons dans les roues à cette compétition. À une heure où la professionnalisation de cette compétition n’a jamais été aussi proche.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport