Au sortir du piètre match nul du VAFC sur la pelouse de QRM (0-0), Jorge Maciel était tiraillé. D’un côté, VA n’a toujours pas gagné depuis trois mois et son efficacité offensive est toujours aussi déplorable. De l’autre, le club du Hainaut a retrouvé sa solidité défensive après des semaines plus compliquées sur ce point.
Un contenu pas à la hauteur, un résultat contrasté
« Ce n’est pas du tout le résultat que l’on voulait. Après, si on regarde le contenu, on ne peut pas espérer grand-chose. Je pense que le match nul montre aussi la dynamique des deux équipes qui sont dernière et avant-dernière. On ne peut pas espérer un spectacle de fou. Par contre, à l’inverse de ce qu’il s’est passé contre Dunkerque il y a deux semaines (0-1), on a été beaucoup plus dans l’esprit de combat. Il faut un peu plus pour faire la différence, prendre les bonnes décisions dans les zones de vérité. Il y a des moments où on rate des passes simples, où on perd trop de ballons, où on n’est pas assez clinique de la façon dont on joue. La dynamique peut expliquer beaucoup, mais ce n’est pas que ça. Il faut qu’on s’améliore pour marquer des buts.
On n’a pas encaissé de buts à l’extérieur, c’est déjà très important pour nous. On n’a pas concédé de grosses occasions, sauf un corner et un coup-franc en deuxième mi-temps. Ils ont des frappes de l’extérieur de la surface, bien sûr qu’ils ont plus de situations que nous. On a deux occasions en deuxième mi-temps, avec Julien (Masson) puis Aymen (Boutoutaou) et Jonathan (Buatu). Même si on n’a pas beaucoup de situations et qu’on n’a pas joué de la façon dont on voulait, on a déjà arrêté la dynamique de deux défaites. On voulait gagner les trois points pour avancer et gagner des points sur un concurrent direct. Il faut rester avec cet esprit et apporter beaucoup plus de choses sur un point de vue de qualité de jeu offensif et défensif.
La victoire, c’est toujours ce qui nous fera avancer. Ça ferait du bien à la confiance, au fait que l’équipe croit qu’il est possible de gagner des matches à l’extérieur. C’est ce qui manque vraiment. L’équipe n’a pas le niveau qu’elle montre actuellement. Mais le classement fait que l’équipe montre moins que ce qu’elle peut réellement faire. L’objectif, c’était surtout de ne pas prendre de buts. Sur les trois derniers matches, on a encaissé cinq buts. La base pour gagner des matches, c’est déjà de ne pas prendre de buts. Le fait de passer à cinq nous avait donné une dynamique intéressante après le match contre Bastia (3-0). Même si ce n’est pas le système dans lequel je préfère jouer, c’est le système le plus adapté pour notre réalité. On a réussi à tenir le 0-0 à dix. »
Source : VAFC
Crédits photo : Romain Biard/Icon Sport