Avec une seule victoire en six matches, le VAFC est dans l’obligation de prendre des points au moment d’aborder la toute première semaine à trois matches de la saison. Ainsi, Jorge Maciel est conscient de l’importance de la rencontre contre l’Amiens SC, samedi (19 heures) pour le compte de la 7e journée de Ligue 2.
Le VAFC en quête de rebond
« Il faut qu’on soit consistant et cohérent dans la façon dont on va approcher les matches. On a un effectif fermé, il faut trouver une solution pour mettre les joueurs à leur meilleure place pour que l’équipe puisse performer. Si tout le monde est à l’aise individuellement, je pense que l’équipe sera plus performante. Il faut réussir à enchaîner et créer une meilleure dynamique que la dynamique antérieure. C’est un championnat avec beaucoup d’équipes de valeur et c’est difficile de faire une série, surtout une série avec des victoires. On ne fait pas de mauvais résultats sur les quatre derniers matches, exceptée la défaite contre Bordeaux, mais la réalité est qu’on n’arrive pas à gagner beaucoup de matches. C’est ça qui nous coûte.«
Le focus sur l’aspect offensif
« Je suis content de la performance de l’équipe contre Bordeaux. Je pense qu’on a fait un match très intéressant. Cela commence à devenir plus fluide, on arrive à créer des actions plus souvent mais il faut réussir à la mettre au fond, peu importe comment. Cela va arriver et venir naturellement à un moment donné, c’est souvent comme ça dans le football. Ensuite, les joueurs profiteront de la confiance pour enchaîner et marquer deviendra plus normal. Si on reste dans la frustration, dans l’agressivité, si on se dit qu’on n’est pas capable… La seule chose qui peut nous arriver est de faire mieux. C’est le côté positif des choses quand on n’est pas bien. Dans ce sens, je sens que ça va tourner et que ça va tourner dans le bon sens. On est sur le bon chemin. Contre Bordeaux, c’est un problème de maturité et pas un problème offensif. Il fallait comprendre qu’il fallait fermer et qu’on aurait eu des occasions. »
Une semaine décisive pour le VAFC ?
« C’est un moment important. A l’issue des trois matches à venir, on saura ce qu’on pourra jouer. Sachant, il y a toujours l’exemple de Brest qui avait mal démarré l’an dernier et qui joue en Ligue 1 en ce moment. Rien n’est définitif, rien n’est linéaire mais c’est important. C’est toujours mieux de jouer en étant en dehors de la zone rouge. C’était dur après les deux premières défaites et le groupe a très bien réagi. C’est ça qu’il faut réussir à faire, continuer à travailler, être encore plus rigoureux. Contre Bordeaux, on prend deux buts qu’on ne doit pas prendre. Cela doit servir pour grandir et on espère qu’on arrivera à grandir sans douleur. Pour cela, il faut prendre des points. Si on arrive à rivaliser comme contre Saint-Etienne et Bordeaux, on est sur le bon chemin. Quand on est dans un moment où ça ne tourne pas bien, il faut encore renforcer la concentration et la vigilance, être encore plus rigoureux. »
La gestion de la semaine à trois matches
« Je pense que ça va nous aider. On va enchaîner les matches et ça va s’accélérer les choses pour voir où on en est. Cet enchaînement peut apporter une cohérence encore plus grande entre des joueurs qui se découvrent. Le match important est le premier qui vient. On sait qu’il y en a trois, mais il faut simplement penser au prochain. Je n’ai pas de problème avec le fait d’enchaîner les matches, j’aime ça. Cela catalyse un peu le processus de jeu. Maintenant, avec des joueurs qui sont arrivés il y a seulement deux semaines, ce n’est pas l’idéal d’enchaîner les matches. On va chercher à créer une performance et je pense que c’est bien pour que tout le monde se mette dans la machine pour apporter quelque chose. Ce sera peut-être l’occasion de faire des rotations. Plus on joue plus on performe et c’est ce que j’attends de la semaine à venir. »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.